L’ambassadeur du Maroc en Angola plaide au renforcement des rapports économiques bilatéraux

L’ambassadeur du Maroc en Angola plaide au renforcement des rapports économiques bilatéraux

164
0
PARTAGER

 

.-De notre envoyé spécial : Abdellatif Touzani-.

Les mutations socio-économiques que connaît le monde en général et la stabilité qu’affichent l’Angola et le Maroc en particulier, sont des atouts majeurs que chacun de nous devrait identifier et saisir, a indiqué M. Bouh à l’ouverture des journées commerciales et économiques marocaines.

A cette occasion, il a mis en exergue les potentialités énormes que recèle l’Angola et le savoir-faire marocain qui s’est fortement amélioré avec la forte présence des secteurs public et privé sur les marchés subsahariens.

« L’ouverture prochaine d’une desserte de la ville de Luanda par la Royal air Maroc s’inscrit dans cette dynamique et favorisera davantage la circulation des personnes et le flux des biens entre nos deux pays », a précisé le diplomate marocain.

L’adéquation entre l’impulsion donnée par SM le Roi Mohammed VI à la coopération sud-sud et la politique de reconstruction de l’Angola confère un sens hautement important au développement et à la diversification de la coopération entre les deux pays, a-t-il dit.

Il a affirmé, dans ce sens, que l’organisation de ces journées, « une grande première dans les relations entre nos deux pays », n’est rien d’autre que l’aboutissement logique et naturel d’une longue et riche histoire entre nos deux peuples.

« C’est une histoire scellée par l’engagement du Royaume du Maroc indépendant aux côtés des initiateurs de la première conférence des mouvements de libération des anciennes colonies portugaises, tenue à Casablanca du 18 au 20 avril en 1961 sous la présidence du grand nationaliste angolais Mario de Andrade », a ajouté M. Bouh.

Il a également évoqué les facilités qu’accorde le gouvernement marocain aux étudiants angolais pour poursuivre leurs études dans des universités et établissements de formation du Royaume.

Ces journées, placées sous le signe « pour un partenariat gagnant-gagnant », s’inscrivent dans le cadre de la caravane de l’export en Afrique arrivée jeudi à Luanda, dernière étape de ce voyage d’affaires.

Organisée du 19 au 25 juin par le Centre marocain de promotion des exportations, cette caravane vise à faire connaître l’offre Maroc et à renforcer les échanges commerciaux avec les pays ciblés.

Plus de 100 entreprises exportatrices marocaines représentant plusieurs secteurs participent à cette caravane dédiée à la promotion des relations avec les pays d’Afrique subsaharienne et au renforcement de la coopération Sud-Sud.

La caravane entre dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la promotion des exportations « Maroc Export Plus » qui a identifié les marchés de l’Afrique sub-saharienne comme des marchés stratégiques.

Avant l’étape angolaise, la caravane a fait escale au Ghana, Benin et au Togo.MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires