L’AMDI lance une opération pour le suivi des projets d’investissement conventionnés avec...

L’AMDI lance une opération pour le suivi des projets d’investissement conventionnés avec le gouvernement

190
0
PARTAGER

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’AMDI pour l’année 2011, a pour objectifs de faire un point sur l’état d’avancement des projets d’investissements et de relever les éventuelles difficultés rencontrées par les promoteurs dans la réalisation de leurs projets, indique lundi un communiqué de l’Agence.

Elle vise également à examiner avec ces promoteurs les perspectives de développement futurs (réinvestissements, augmentations des capacités de production, extension d’activité, etc.).

Cette opération résulte des recommandations du conseil d’administration de décembre dernier, qui a chargé l’Agence d’évaluer le dispositif actuel de soutien de l’Etat aux projets d’investissement conventionnés et de faire aux pouvoirs publics des propositions concrètes à même de l’améliorer, rappelle la même source.

Pour cela, poursuit le communiqué, l’AMDI a établi un programme de visites visant une soixantaine de sociétés porteuses de projets d’investissement, ayant fait l’objet de conventions et ayant bénéficié d’exonérations douanières, fiscales et/ou de subventions de l’Etat, telle que la participation aux frais d’acquisition de terrains, d’infrastructures et de formation professionnelle.

Les sociétés concernées sont représentatives des différents secteurs de l’économie nationale, à savoir l’industrie (automobile, aéronautique, plateformes industrielles intégrées et textile), le tourisme (hôtellerie et loisirs), l’énergie et les mines, les nouvelles technologies de l’information, la grande distribution et la logistique.

Une équipe constituée de cadres expérimentés de l’agence est en charge de mener à bien cette action au niveau de toutes les régions du Royaume, en collaboration avec les Centres Régionaux d’investissement, dans un esprit de proximité et de soutien aux investisseurs, souligne la même source.

Cette opération, qui a débuté le 20 avril dernier dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz, « a été accueillie avec beaucoup d’intérêt par les sociétés, qui en ont apprécié le caractère proactif et l’esprit constructif », relève l’AMDI.

La dernière Commission interministérielle de l’investissement, tenue le 17 mars dernier sous la présidence du Premier ministre, avait validé plusieurs projets d’investissement d’un montant total de 40 milliards de dirhams devant générer à terme plus de 45.000 emplois indirects, rappelle le communiqué.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires