L’amélioration de la confiance des contribuables, tributaire de la transparence réciproque (directeur...

L’amélioration de la confiance des contribuables, tributaire de la transparence réciproque (directeur des Impôts)

201
0
PARTAGER

Pour parvenir à cet objectif, poursuit-il dans une interview parue vendredi dans le journal +Maroc Hebdo International+, il faut agir notamment sur l’amélioration de l’accueil de l’usager, et le guichet unique en est une concrétisation.

Il s’agit aussi de faciliter l’accès à l’information, réduire les délais de réponse de l’administration et de simplifier les démarches et les procédures, notamment à travers le renforcement des formalités en ligne, a-t-il ajouté.

M. Zaghnoun a, dans ce sens, mis l’accent sur les différentes actions entreprises par la direction des impôts notamment l’amélioration de la qualité du service au contribuable et l’instauration d’une gestion de proximité adaptée au profit des contribuables.

Selon le DG des Impôts, la modernisation a concerné aussi les modes de gestion de l’information des nouvelles technologies, citant à cet égard deux projets mis en œuvre par la direction à savoir le système intégré de taxation (SIT) et la mise en place d’un guichet électronique (SIMPL) ou le service des impôts en ligne.

Ce dernier offre aux contribuables la possibilité de télédéclarer et de télépayer leurs impôts sur internet, a-t-il expliqué, soulignant que le service en ligne se poursuit et devrait être généralisé à tous les impôts et à tous les contribuables.

En 2010, les recettes collectées sur internet en matière d’IS et de TVA ont atteint 47 milliards de dirhams, soit 72 pc du total de ces recettes, a précisé M. Zaghnoun, soulignant que la Direction des Impôts se penche actuellement sur la dématérialisation des déclarations et paiements de l’Impôt sur le revenu.

Et de rappeler que la loi de finances 2011 a prévu plusieurs mesures dans ce sens dont la catégorisation des entreprises, l’institution de la Charte du contribuable et l’instauration d’un délai de quatre mois pour la transmission par l’administration des recours à la commission locale de taxation.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires