Lancement à Missour d’un programme d’appui à la création et au développement...

Lancement à Missour d’un programme d’appui à la création et au développement des activités génératrices de revenus

280
0
PARTAGER

Fruit d’un partenariat entre l’association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE) et la Fondation suisse Drosos, ce programme fait suite à un diagnostic de terrain mené en 2006, en coopération avec l’organisation Oxfam Québec, sur « les activités économiques potentielles pour les femmes » dans ces deux provinces.

Le PACDAF envisage ainsi d’appuyer les associations locales s’activant dans le domaine du développement, afin de permettre aux femmes rurales, en situations de rupture sociale, de déscolarisation, de faible niveau d’instruction, de marginalisation ou sans formation professionnelle, d’accéder à l’autonomie économique.

S’étalant sur une période de quatre années, le PACDAF devra permettre de renforcer la capacité des associations locales pour qu’elles jouent plus efficacement leur rôle d’acteurs de développement économique local et d’appuyer la création et le développement d’activités génératrices de revenus (AGR).

La première étape du programme, ou phase préparatoire, a permis, entre avril 2010 et mars 2011, d’identifier des partenaires qui serviront de relais opérationnels pour appuyer directement les populations concernées dans chacune des provinces ciblées.

L’importance de cette phase initiale réside dans le travail de croisement des regards et des compétences mené par les différents partenaires, la mobilisation des acteurs locaux concernés et le décloisonnement des disciplines pour assurer la complémentarité entre plusieurs activités.

La deuxième étape du programme, qui devra s’étaler entre avril 2011 et mars 2014, sera consacrée à la mise en Âœuvre des AGR.

Le lancement de ce programme a été marqué par la signature de conventions avec des partenaires locaux, sélectionnés par l’AMAPPE pour la mise en œuvre du programme, et l’animation d’un débat autour de la problématique du développement de l’AGR féminine au niveau des deux provinces ciblées.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires