Lancement à Salé du programme des capacités de gouvernance locale de l’INDH

Lancement à Salé du programme des capacités de gouvernance locale de l’INDH

231
0
PARTAGER

Ce programme vise à renforcer les capacités des acteurs locaux de développement au niveau de la préfecture de Salé, à mettre en place des mécanismes de coordination entre tous les acteurs dans le domaine de l’éducation et à soutenir les actions des associations notamment de la jeunesse, en tant que partie prenante du développement local.

La cérémonie de lancement de ce programme s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Salé, M. Alami Zbadi, du président du conseil de la ville, M. Noureddine Lazrak, du directeur de l’USAID pour le Maroc, M. John Groarke, des élus et des acteurs associatifs.

Lors de cette cérémonie, M. Mustapha Boujrad, expert du projet Sanad a indiqué que ce programme vise à accompagner le secteur associatif et les acteurs de développement en tant que partenaires associés à la mise en Âœuvre des stratégies de développement local en les aidant à mettre en place des mécanismes de coordination avec l’INDH et à échanger les expériences dans ce domaine.

Selon M. Boujrad, le programme se décline en trois phases : celle du diagnostic des difficultés que connaissent certains quartiers de la ville de Salé, celle de l’élaboration des plans et stratégies de développement local, puis celle de la mise en Âœuvre des projets, avec la définition des rôles des assemblées élues, de la société civile et des services extérieurs des différents départements ministériels concernés.

Pour sa part, M. Alami Zbadi s’est félicité du lancement de ce programme qui est de nature à renforcer les capacités des acteurs locaux de développement au niveau de la préfecture en mettant à profit l’expérience et les atouts de l’INDH, du tissu associatif local et de l’USAID à travers le projet Sanad.

Le gouverneur de Salé a invité tous les acteurs à adhérer à ce programme pour en assurer la réussite, dans l’objectif d’améliorer la gouvernance locale.

Le président du conseil de la ville a, de son côté, indiqué que la ville de Salé a été choisie pour le lancement de ce programme grâce au dynamisme de son tissu associatif, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer l’approche partenariale pour le développement de la ville.

Le directeur de l’USAID a, pour sa part, souligné que ce programme intervient en consolidation des acquis de la jeunesse locale qui joue un rôle capital en matière de développement, mettant en exergue les liens qui unissent le Maroc et les Etats Unis dans le domaine notamment de la coopération au développement.

Le coordonnateur du projet Sanad a souligné, de son côté, que ce programme vient renforcer les acquis et l’expérience de l’INDH qui s’appuie sur une approche partenariale et l’action commune.

Il a ajouté que l’appui de Sanad s’inscrit à la fois dans le cadre de programmes publics de partenariat et de renforcement des associations et en soutien aux organisations de la société civile sur des questions d’intérêts collectifs. Sanad apporte son soutien à ces organisations par des formations, un accompagnement technique et un appui financier, a-t-il expliqué.(MAP).

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires