Lancement dans la province de Larache de la 4ème caravane du marathon...

Lancement dans la province de Larache de la 4ème caravane du marathon artistique féminin international

202
0
PARTAGER

Cet évènement, organisé jusqu’au 5 avril sous l’égide de la présidente d’honneur de l’AMCC, la Chérifa Lalla Oum Kelthoum, vise à promouvoir les productions artistiques et culturelles des femmes des villages visités.

La cérémonie de lancement de cette manifestation a été marquée par la tenue d’une exposition de produits artisanaux et de terroir confectionnés par des femmes adhérentes à des associations et coopératives féminines de la région.

Un atelier a été également organisé au profit des femmes exposantes sur les moyens d’améliorer leurs travaux à travers l’apprentissage de techniques modernes en matière de valorisation et de commercialisation des produits de terroir au niveau national et international.

En plus de femmes créatrices, cette édition connaît la participation de plusieurs femmes des médias, acteurs associatifs et représentantes des femmes MRE, en plus des épouses de plusieurs ambassadeurs accrédités à Rabat.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’AMCC, Mme Wafae El Hodaibi, a affirmé que cette édition vient couronner le succès des précédentes caravanes et renforcer les efforts de l’association pour tisser des liens de collaboration et de communication entre les femmes créatrices marocaines.

La caravane a pour objectif la création de centres de développement humain durable au niveau des villages cibles, afin de contribuer au développement économique, social et touristiques dans ces zones à fort taux de précarité, a-t-elle ajouté.

A cette occasion, un accord de coopération a été signé entre l’AMCC, la province de Larache, la commune de Béni Guerfet et la commission provinciale du développement humain pour la création d’un centre d’artisanat devant avoir un fort impact social sur les habitants de la commune.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), nécessitera un budget de 5 millions de DH et bénéficiera à des dizaines de femmes de la région.

Par ailleurs, les participantes à cet évènement se sont enquises du projet de construction du barrage de Dar Khrofa, au niveau de la commune. Ce projet, d’un montant de 800 millions de DH et d’une capacité de 480 millions de m3, permettra l’irrigation de près de 18.000 ha de terres agricoles réparties sur 9 communes rurales de la province.

Après la province de Larache, la caravane sillonnera plusieurs communes rurales des provinces de Ouezzane, Fès, Midelt et Rachidia.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires