Maison A la une LANCEMENT DU 1ER FESTIVAL DE MUSICIENS NON VOYANTS

LANCEMENT DU 1ER FESTIVAL DE MUSICIENS NON VOYANTS

918
0
PARTAGER

C’est une idée originale que vient de lancer en cette fin du mois de mars, un professeur de musique, atteint de cécité du nom Fattah Ngadi, avec l’organisation pour la première fois au Maroc et certainement dans le monde, d’un festival international de musiques, traditionnelles et modernes, réservé exclusivement aux non voyants.

Destiné à les sortir de la marginalisation et à faire connaître leur talent, cet événement qui porte le nom de « Malamis, pour toucher, se tient tout le long de cette fin de semaine, à cheval entre les villes de Mohammedia et Casablanca. N’ayant pas reçu le soutien de sponsors et mécènes pour cette première édition et ayant opté pour la gratuité à l’entrée, l’organisateur n’a pas pu mettre sur pied une campagne de communication et de promotion de son événement, mais les promesses ne manquent pas pour les futures éditions.

Celle de 2018 est marquée par la participation de chanteurs et musiciens venus du Sénégal, de France, d’Egypte, de Tunisie, d’Iran, de Jordanie et de Palestine. Le dernier concert du festival qui se déroulera le samedi soir au cinéma ABC de Casablanca.est appelé à faire salle comble pour applaudir ces virtuoses atteints de cécité qui se voient réserver ainsi un festival à part entière. Un projet à soutenir. Le monde de la musique arabe et occidental compte ou a compté de nombreux artistes non voyants qui ont atteint la gloire a l’image de Ray Charles, Stevie Wonder, pour ne citer que ces deux noms.

Par Abdelrhni BNESAID

 

Actu-maroc.com

Commentaires