Lancement du nouveau système de collecte et suivi des prix agricoles

Lancement du nouveau système de collecte et suivi des prix agricoles

208
0
PARTAGER

Baptisé « Asâar », ce système, permet la collecte et la transmission instantanée de données sur les prix des produits agricoles par des agents déployés sur le terrain. Il sert, également, à compiler et diffuser l’information sur les prix dans le but d’aider les agents économiques et le gouvernement dans la prise des décisions et dans la planification stratégique du secteur.

« Aujourd’hui c’est le début d’un processus de modernisation des systèmes d’information qui permet d’être connecté à travers l’ensemble de régions au niveau du Maroc », a déclaré le Ministre, faisant observer que « Nous avons un réseau de 220 statisticiens équipés de Smartphones, qui prélèvent les prix et permettent de fournir la variation des prix sur les dix dernières années ».

« On peut être questionnés de manière séquentielle sur l’ensemble de données, lesquelles seront disponibles aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le chef de division des statistiques au sein de ce département, M. Redouane Arrach, a souligné que le système, qui crée une nouvelle dynamique, servira à pouvoir diffuser les prix des produits agricoles au niveau des marchés de gros et de détails.

Cette rencontre a été notamment l’occasion de présenter le système d’information géographique (SIG). Ce dernier est intégré de matériels, de logiciels et de ressources humaines qualifiées. Il permet, entre autres, de connaître et cartographier l’occupation du sol, améliorer la qualité des statistiques, suivre l’évolution de l’état de la végétation des cultures et l’exécution des projets.

« Le SIG nous permettra de mieux connaître notre agriculture, à savoir les terres de culture, les types de plantes, la productivité, les maladies que peuvent receler une parcelle, un terrain ou une région. Cela nous fournira le maximum d’informations pour mieux connaître l’agriculture et avoir les statistiques nécessaires afin de pouvoir prévenir et, également, prévoir les résultats agricoles », a précisé le Ministre.

Cette réunion s’est tenue en présence des partenaires du projet, M. Morad Abid, directeur de l’Agence de partenariat pour le développement (APP), de Mme Muneera Salem Murdoch, directeur président de la Millenium challenge corporation (MCC), M. Mohamed Elmandjra, directeur général de Méditel ainsi que de l’ensemble de représentants de la profession agricole et des responsables centraux et régionaux du département de l’agriculture.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires