Lancement officiel à Lima des « Journées Culturelles Maroc-Pérou. Regards croisés »

Lancement officiel à Lima des « Journées Culturelles Maroc-Pérou. Regards croisés »

147
0
PARTAGER

La cérémonie d’inauguration de ces journées, organisées du 6 au 8 septembre, à l’initiative de l’ambassade du Royaume dans la capitale péruvienne en collaboration avec l’URP, a été présidée par l’ambassadeur du Maroc à Lima, Mme Oumama Aouad, le recteur de l’Université Ricardo Palma de Lima, Dr. Ivan Rodriguez Chavez et la directrice de l’Institut de recherche du patrimoine culturel relevant de ladite Université, Dr. Sandra Negro Tua, en présence de plusieurs personnalités.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Aouad s’est félicitée du soutien et de l’engagement permanent de l’URP pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération avec le Maroc, rappelant que l’organisation des ces journées vise à explorer les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays et les similitudes qu’ils partagent dans de nombreux domaines au regard de leur patrimoine culturel commun.

La diplomate marocaine a noté que cette manifestation permettra de faire connaître les multiples facettes du Maroc et susciter un meilleur rapprochement entre le Royaume et le Pérou dans différents domaines, notamment culturel et scientifique.

De son côté, la directrice de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Culturel a mis en exergue l’évolution des activités culturelles organisées conjointement avec la représentation diplomatique marocaine, précisant que cette relation a donné lieu, notamment depuis 2010, à l’établissement de véritables liens d’amitié et de coopération entre les deux institutions.

Pour sa part, Dr. Rodriguez Chavez a mis en exergue les actions menées par l’ambassade du Royaume et l’URP visant à encourager l’organisation de telles initiatives académiques à même de contribuer à la découverte d’autres horizons culturels dans un esprit d’ouverture sur le monde extérieur.

Par la suite, l’assistance a suivi un spectacle de danses marocaines représentatives des diverses régions du Maroc, notamment des provinces du Sud, exécuté par l’Ecole de danse péruvienne « Marcia Samina ».

A l’issue du spectacle, le premier cycle de conférences s’est ouvert sous le thème « Les ponts historiques, architecturaux et culturels entre le Maroc et le Pérou », avec l’intervention du Dr. Fernando Rosas Moscoso, historien, professeur chercheur et directeur de la Faculté d’Histoire de l’URP, qui a fait une conférence sur le thème « Les liens historiques entre le Maroc et le Pérou ».

Le Dr. Rosas Moscoso est revenu sur le processus historique ayant marqué à la fois l’édification de l’Etat marocain, la succession des diverses dynasties et l’établissement des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Pérou.

Le chercheur péruvien s’est attardé à cette occasion sur la position géostratégique du Royaume, notamment dans son environnement méditerranéen, atlantique et africain, de même que sur ses liens étroits avec l’espace sub-saharien, le Maghreb ou encore le monde arabe.

M. Faissal Cherradi, architecte marocain et consultant en matière de patrimoine architectural au ministère de la culture, a de son côté donné une première conférence sous le thème « l’Architecture traditionnelle au Maroc et ses habitants » dans laquelle il a exposé les nombreuses potentialités et l’expérience du Maroc en matière architecturale traditionnelle.

Le cycle a été clôturé par une troisième conférence de la directrice de l’Institut du Patrimoine Culturel sur le thème « L’Influence de l’architecture marocaine dans l’architecture péruvienne du XVIème au XVIIIème siècle ».

Ont assisté à cette cérémonie plusieurs responsables du ministère péruvien des Relations extérieures, notamment le Directeur de l’Afrique, M. Orlando Velorio, d’importantes personnalités de la société civile, du monde des arts et de la culture du pays, ainsi que près de 250 étudiants de l’Université Ricardo Palma.

Etaient également présents à cette première journée, les membres de la famille du Président du Pérou, M. Ollanta Humala, notamment le père du chef d’Etat, M. Isaac Humala, qui était accompagné de son épouse et de l’une des soeurs du président péruvien.

Commentaires