L’Année internationale des forêts 2011, fêtée en grande pompe à Marrakech

L’Année internationale des forêts 2011, fêtée en grande pompe à Marrakech

330
0
PARTAGER

Dans un souci de vulgariser l’importance de ces deux événements auprès d’un large public, une série d’activités de sensibilisation et d’information ont été programmées pendant cinq jours, sous le signe « Protéger aujourd’hui, pour mieux vivre demain ».

Dans une déclaration à la MAP, Mlle Nawal Bousder, chef de service du partenariat pour la conservation et le développement des ressources naturelles à la direction régionale des eaux et forêts de Marrakech, a indiqué que ces activités se proposent de rendre hommage à cet élément de la flore, et de marquer, rappeler et impliquer davantage l’Homme dans le processus de préservation de la forêt et de la nature.

Elles visent aussi à sensibiliser et à informer l’opinion publique de l’importance socio-économique et écologique de la forêt, à mettre en avant les différents avantages qu’offrent ces espaces naturels à la population, et à mettre l’accent sur les réalisations accomplies et les mesures à prendre pour la préservation de ces ressources forestières.

« Ces deux manifestations sont destinées à promouvoir la bonne gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts, et de renforcer l’engagement politique et la sensibilisation de la société civile à l’échelle nationale et internationale « , a-t-elle dit.

Et de poursuivre que la célébration de ces deux événements mondiaux témoignent d’une prise de conscience par la communauté internationale quant au rôle décisif que peuvent jouer les forêts, s’elles sont gérées de manière durable, dans l’atténuation des effets des changements climatiques, ainsi que leur rôle économique et social.

Melle Bousder a rappelé, dans ce cadre, que les forêts constituent les poumons de toute la planète et procurent d’autres bénéficies essentiels pour les écosystèmes.

A noter que les forêts abritent 80 pc de la biodiversité, stockent plus d’un trillion de tonnes de carbone, et que quelque 1,6 milliard de personnes dépendent des ces milieux naturels. Les forêts recouvrent le tiers de la surface de la planète, alors que sur 1,3 millions d’espèces animales et végétales recensées, 2/3 y vivent.

Avec 4 milliards d’hectares, la forêt mondiale ne représente que 64 pc de la surface qu’elle couvrait il y a des millénaires, alors que chaque année, ce sont quelque 6 millions ha qui disparaissent.

A l’ordre du jour de ces deux manifestations, figurent une sortie écologique au Parc National de Toubkal (PNT), une visite à la pépinière de la palmeraie, des concours de peinture en faveur des jeunes écoliers, ainsi que des opérations de plantation d’arbres forestiers.

L’un des moments forts de ce rendez-vous étant la journée d’étude prévue le 24 mars qui sera marquée par la projection d’une série de films documentaires, outre la présentation d’exposés sur « les forêts de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, un patrimoine à préserver », « La forêt mobilise ses partenaires » et « Le Parc National de Toubkal ».

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires