L’ANPME annonce les résultats de la 3è édition du programme IMTIAZ :...

L’ANPME annonce les résultats de la 3è édition du programme IMTIAZ : 30 projets retenus pour un investissement de 604 MDH

150
0
PARTAGER

La troisième édition du programme IMTIAZ a connu la participation de 44 entreprises ayant présenté des projets de développement à travers les 6 banques partenaires du programme IMTIAZ à savoir Attijariwafa bank, la banque populaire, la la banque marocaine du commerce extérieur (BMCE bank), la Société Générale, le Crédit du Maroc, la banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI).

A la suite du processus basé sur une expertise indépendante et une sélection par un comité public-privé de 44 candidatures, 30 projets ont été retenus pour un investissement global de près de 604 millions de dirhams.

Le montant global de la prime IMTIAZ qui sera allouée aux entreprises bénéficiaires s’élève à près de 110 millions de dirhams.

Les 30 entreprises retenues opèrent dans les secteurs de la chimie et parachimie (12), des industries métallurgiques et métalliques (5), des industries agro alimentaires (5), des industries du textile et habillement (2), des nouvelles technologies (2), des industries électriques et électroniques (2), des médias (1), des services (1).

En ce qui concerne la répartition géographique, les 30 bénéficiaires de la prime IMTIAZ se répartissent en 22 entreprises situées dans la région de Casablanca, 2 sises à El Jadida, 2 à Fès, 1 à Kénitra, 1 à Agadir, 1 à Marrakech, 1 à Mohammedia.

Les 30 projets retenus devraient générer, pendant les 5 prochaines années, un chiffre d’affaires additionnel de 7,3 milliards de dirhams, une valeur ajoutée supplémentaire de 2,7 milliards de dirhams, la création de 2753 nouveaux emplois.

En outre, les 30 projets retenus devraient générer, pendant les 5 prochaines années, plus d’un milliard de dirhams de contribution en matière d’impôt sur les sociétés, soit près de 9 fois la prime octroyée.

Parmi les 30 projets retenus, 8 projets s’inscrivent dans une stratégie de substitution aux importations. En effet, différents biens d’équipement et produits finis, préalablement importés, seront, dorénavant, produits localement.

Parmi les 30 projets retenus, certains contribueront au renforcement des exportations nationales et à la diversification des marchés, notamment vers les pays africains, ce qui est de nature à développer les capacités de production nationales et de permettre au Maroc d’améliorer sa balance commerciale.

Le programme IMTIAZ, qui s’inscrit dans le cadre du pacte national pour l’émergence industrielle, constitue l’une des mesures phares d’appui à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME).

Il s’inscrit, aussi, dans la dynamique enclenchée par les stratégies sectorielles en particulier Maroc vert, Halieutis puisque près de 20 pc des projets retenus sont de nature à contribuer au développement des filières agricoles et de pêche.

IMTIAZ consiste en une contribution financière de l’Etat non remboursable au profit des meilleurs projets de développement à travers l’octroi d’une prime à l’investissement de 20 pc pouvant atteindre 5 millions de dirhams.

IMTIAZ constitue une réelle opportunité pour les PME nationales. L’Etat récompense à travers la prime IMTIAZ les efforts de développement de ces entreprises et contribue financièrement à la réalisation de leurs projets d’investissement.

A ce jour, trois éditions du programme IMTIAZ ont été réalisées, ont permis de sélectionner 63 projets ayant bénéficié de la prime IMTIAZ (près de 223 millions de dirhams) pour un investissement global de près de 1,3 milliard de dirhams. Ces projets devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de près de 17,5 milliards de dirhams, près de 4753 nouveaux emplois.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires