L’antenne de l’Institut Cervantes à Agadir contribuera à dynamiser le partenariat culturel

L’antenne de l’Institut Cervantes à Agadir contribuera à dynamiser le partenariat culturel

174
0
PARTAGER

« L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations stratégiques tant aux plans politique qu’économique », relève M. Monatné dans un entretien à la MAP, soulignant que le partenariat entre les régions de Souss-Massa-Draa et les Iles Canaries notamment reflètent la densité de cette coopération bilatérale étroite.

Outre les entrepreneurs espagnols très présents à Agadir et ses environs dans des domaines comme la pêche et de l’agro-industrie, les deux régions ont développé, rappelle-t-il, le cadre institutionnel de leur coopération pour booster davantage le partenariat maroco-ibérique.

Tout récemment, huit projets de coopération d’un montant de 4.350.033 euros ont été arrêtés dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Espagne-Frontières Extérieures. Ils couvrent des secteurs comme le commerce, le tourisme, l’aménagement du territoire, l’eau ou encore les énergies renouvelables et la jeunesse.

Pour ce diplomate, qui vient de prendre ses fonctions à Agadir après un passage par Bruxelles, « il est tout a fait normal que la dynamique culturelle suive cet élan économique », émettant l’espoir que l’antenne de Cervantes se développe plus tard en un véritable centre culturel.

Cette nouvelle structure vient prendre le relais d’un programme lancé avec succès, depuis 7 ans, par la radio canarienne ECCA dans le cadre du partenariat entre la région Souss-Massa-Draa et le gouvernement des Iles Canaries.

Ses initiateurs font état d’un grand engouement des cadres d’entreprises, d’employés ou de jeunes étudiants de la région pour la langue espagnole, un outil pour accompagner et mettre à profit les opportunités d’emploi ou d’investissements offertes par les relations commerciales entre les deux parties.

La nouvelle antenne de Cervantes, installée dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir, a été lancée en partenariat notamment avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

 

 

MAP_________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires