L’APP: Des engagements de plus de 3 milliards de Dirhams en 2010...

L’APP: Des engagements de plus de 3 milliards de Dirhams en 2010 (rapport)

149
0
PARTAGER

Le rapport annuel de l’APP publié récemment au terme de l’exercice 2010 indique également que les déboursements ont également atteint 104 millions dollars (près de 861,8 millions de Dirhams), soit 25 pc du budget engagé avec des avancées concrètes sur le terrain au niveau de chaque projet et activité. Ainsi, pour le projet Arboriculture fruitière, la superficie plantée a atteint 16 000 ha sur les 62 000 ha prévu par le projet.

Les travaux d’infrastructure d’irrigation ont atteint un taux de l’ordre de 30 pc au niveau des périmètres de la première tranche (18 000 ha).

A travers le projet Pêche artisanale, la formation et l’organisation de 150 marchands ambulants à Oujda sur les 2. 000 prévus ont été réalisées et ces derniers ont été équipés de triporteurs munis de caissons isothermes.

Le projet a aussi adjugé quatre contrats de 13,7 millions de dollars (114 millions de Dirhams) en vue de la construction de 2 points de débarquement aménagés (Salé et Tifnit), des infrastructures dans le port de Tan-Tan et le marché de gros au poisson de Beni Mellal.

Quant au projet Artisanat et Médina de Fès, le lancement du Concours International d’Architecture pour la réhabilitation du site de la Place Lalla Ydouna de Fès et de ses alentours a attiré l’intérêt de plus de 176 propositions d’aménagement architectural qui ont fait l’objet d’un examen circonstancié par un jury d’architectes experts de renom, tant nationaux qu’internationaux.

Au niveau de l’activité Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle, les classes d’alphabétisation se poursuivent au profit de 5 100 bénéficiaires directs dans le secteur de l’artisanat, 2 124 dans celui de la pêche et 2 156 dans celui de l’agriculture dans 27 provinces.

La Formation professionnelle, qui appuie 15 établissements de formation professionnelle de l’artisanat a accueilli en octobre 2010, une première promotion de 540 stagiaires en formation résidentielle et a touché 115 personnes dont 34 pc de femmes lors des activités de formation des équipes de direction et pédagogique.

Quant au Programme d’élargissement de l’Accès aux Qualifications et Compétences (PEAQC) est un programme de subventions, doté d’un budget global de 4 millions de dollars (33,2 millions de Dirhams).

Les subventions, d’un montant de 50.000 à 200.000 de dollars (415 000 à 1,66 million de Dirhams) par projet, sont destinées uniquement aux organisations et aux entités à but non lucratif. Celles-ci sont appelées à présenter des propositions de projets qui répondent aux exigences et aux spécifications des appels à manifestation d’intérêt et des appels à projets qui seront lancés par l’APP.

Concernant le projet Services financiers, l’activité « Rating financier et/ou social » a été lancée en vue de promouvoir la transparence dans le secteur de la micro-finance.

L’année 2010 a marqué un nouvel élan pour le projet «Services Financiers » avec notamment l’achèvement de l’étude sur la transformation institutionnelle des AMC. La proposition de nouveaux textes de lois pour le secteur du Microcrédit, le déblocage de la troisième tranche de 6 millions de dollars (49,8 millions de Dirhams) en faveur de Jaïda et le lancement des projets « Rating Financier et social »et « Appui à l’implémentation des agences mobiles ».

L’APP est un établissement public marocain, crée par Dahir (26 février 2008). Elle est chargée de la mise en oeuvre et de l’exécution du programme objet de l’accord « Millennium Challenge Compact », conclu le 31 août 2007entre les gouvernements du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Millennium Challenge Corporation (MCC).

L’Agence est administrée par un Conseil d’Orientation stratégique présidé par le premier ministre et comprend les représentants de plusieurs départements, de la CGEM et d’associations.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires