L’apport de la diversité au développement du Québec mis en exergue à...

L’apport de la diversité au développement du Québec mis en exergue à Montréal

303
0
PARTAGER

La ministre de l’Immigration, qui a procédé mardi au lancement d’une campagne visant à faire la promotion de l’apport de la diversité au développement du Québec, a estimé que le gouvernement « agit afin que les Québécoises et les Québécois de toutes origines participent pleinement au développement économique, culturel et social de notre société ».

Sur le thème « Toutes nos origines enrichissent le Québec », cette campagne revêt la forme d’une websérie qui présente des témoignages authentiques de personnes issues de l’immigration ainsi que des témoignages de personnes qui les côtoient.

Plusieurs témoignages de migrants d’origines diverses ont été donnés au cours de cette rencontre pour promouvoir l’apport de la diversité au Québec.

L’un des principaux opérateurs informatiques du Québec venus parler de leurs expériences est le marocain Mohamed El Khayat qui s’emploie à faciliter l’insertion des nouveaux migrants.

Natif de Tétouan, El Khayat est venu s’établir à Québec en 1987. Ce diplômé en informatique de gestion à Grenade trouve son premier emploi à Québec en proposant ses services à une entreprise de la région moyennant une « commission », a-t-il raconté. Séduits par sa détermination, les responsables de la société acceptent le marché et ne le regretteront pas. Six mois plus tard, El Khayat est élu meilleur vendeur de l’entreprise, avant de devenir, deux ans plus tard, directeur commercial de l’ensemble de la compagnie pour tout le Canada.

Aujourd’hui, El Khayat est le PDG d’une entreprise informatique qui compte près de quatre-vingt-dix-employés, répartis entre le siège social, à Québec, et les bureaux de Montréal, Saguenay et Alma. Dans la capitale du Québec, où il est en quelque sorte le  » Maghrébin qui a réussi  » de service, les médias le sollicitent dès que la question de l’immigration a une quelconque actualité.

Alors que 740. 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2014, le recrutement de migrants spécialisés et non spécialisés « permet de répondre aux besoins croissants du marché du travail », a souligné la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, affirmant que « depuis des générations, les personnes issues de l’immigration contribuent à l’essor et au dynamisme de la société ».

« Ces femmes et ces hommes sont nos voisins, nos collègues, des amis, des parents, des consommateurs aussi. Tous ensemble, quelles que soient nos origines, nous formons le Québec d’aujourd’hui et nous contribuons à l’enrichissement collectif de notre société », a ajouté Mme Weil.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires