L’approvisionnement des marchés en produits de grande consommation se déroule dans de...

L’approvisionnement des marchés en produits de grande consommation se déroule dans de bonnes conditions

140
0
PARTAGER

Selon un communiqué du ministère chargé des Affaires économiques et générales, la Commission a consacré sa 5ème réunion, tenue mardi à Rabat, à l’examen de l’approvisionnement des marchés locaux et à l’évaluation des opérations de contrôle des prix et de la qualité lors de la première moitié du mois béni.

En ce qui concerne les prix, la Commission fait état de la stabilité des prix de certains produits alimentaires et de la baisse des prix de d’autres produits au niveau national pendant la période allant du 1er au 15 Ramadan.

La tomate connaît un prix actuel de 5 DH/kg, soit une baisse de 2 DH par rapport au début du mois de Ramadan, tandis que les prix des pommes de terre et des oignons connaissent des baisses respectives de 8PC et 15PC.

Pour les viandes blanches, le prix a baissé à moins de 14DH/kg, ajoute la même source, notant que l’approvisionnement suffisant et l’intensification de la lutte contre le monopole et la spéculation ont contribué à cette baisse.

S’agissant des produits subventionnés, les prix n’ont pas de connu de hausse.

Par ailleurs, les opérations de contrôle ont concerné près de 7000 points de vente. Le nombre d’infractions enregistrées depuis le début du mois de Ramadan a atteint 957, dont 801 cas de non respect de l’affichage des prix, 106 relatifs à la non-présentation de factures, 2 cas inhérents au refus de vente et 47 cas de non-respect des tarifs réglementaires des produits, a indiqué la Commission, précisant que la procédure judiciaire à l’encontre des contrevenants a été enclenchée.

Quant au contrôle de la qualité, la commission indique que l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires relevant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a effectué 4026 visites de terrain aux marchés locaux au cours desquelles 20.329 opérations de contrôle ont été menées.

Ces opérations se sont soldées par la saisie et la destruction de certains produits impropres à la consommation (17.748 KG de viandes rouges, 4.619 KG de viandes blanches, 104.205 KG de poissons, 20.995 KG de lait et ses dérivés, 2.134 KG de produits alimentaires impropres à la consommation et 55 litres de huiles frelatées).

 

 

 

 

map_________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires