L’approvisionnement des marchés en produits de large consommation se déroule dans conditions...

L’approvisionnement des marchés en produits de large consommation se déroule dans conditions « bonnes et régulières » (Commission) R

142
0
PARTAGER

En ce qui concerne les prix, la Commission fait état de la stabilité des prix de la plupart des produits alimentaires après les baisses enregistrées pendant le première semaine de ce mois sacré.

Le prix des légumes, des fruits et des viandes blanches ont connu une baisse à partir de la deuxième semaine du mois de Ramadan, ajoute-t-on de même source, faisant observer que l’approvisionnement suffisant et l’intensification de la lutte contre le monopole et la spéculation ont contribué à cette baisse.

Cette réunion a été également consacrée à l’examen de la situation d’approvisionnement des marchés en poissons, est ce à la lumière des importantes hausses des prix des produits halieutiques enregistrés au mois du Ramadan.

Ainsi, il a été constaté que la hausse des prix de poissons est du principalement à une baisse de l’offre au moment où la demande s’est accrue lors de ce mois sacré.

La quantité des produits pêchés a enregistré une baisse de 33 pc par rapport à la même période de l’année écoulée, relève-t-on de même source, indiquant à titre d’exemple que la quantité des sardines pêchée a régressé de 40 pc.

La commission impute cette baisse des produits halieutiques au fait que cette période coïncide avec la période des vacances de plusieurs pêcheurs, rappelant les efforts déployés par les services concernés pour lutter contre le monopole et la spéculation dans certaines régions du Maroc.

Par ailleurs, les opérations de contrôle ont concerné près de 36.000 points de vente. Le nombre d’infractions enregistrées depuis le début du mois de Ramadan a atteint 1503, dont 1251 cas de non respect de l’affichage des prix, 192 relatifs à la non-présentation de factures, 2 cas inhérents au refus de vente, 56 cas de non-respect des tarifs réglementaires des produits, et 2 cas de non transit par le marché du gros, a indiqué la Commission.

Les différentes opérations de contrôle se sont soldées par la saisie et la destruction de certains produits dont 32.094 kg de viandes rouges, 25.691 kg de lait et de ses dérivés, 169 kg de produits impropres à la consommation, 69 litres d’huiles frelatées), 198.571 kg de poissons, 20.995 kg de lait et ses dérivés, 2.134 kg de produits alimentaires.

 

MAP _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires