L’appui financier de l’UE va contribuer au développement du secteur de la...

L’appui financier de l’UE va contribuer au développement du secteur de la pêche (Ministre)

196
0
PARTAGER

Ces projets portent notamment sur la gestion des ports dans les provinces du Sud et la lutte contre l’utilisation des filets déviants dans la région du Nord, a souligné le ministre dans un entretien au quotidien arabophone « Al Massae » dans son édition du mardi.

Rappelant que le Maroc gère le secteur de la pêche selon une stratégie transparente qui vise en premier lieu la préservation des ressources halieutiques, le ministre a estimé que le Royaume, en tant que partenaire dans l’accord de pêche avec l’UE, s’était engagé dans des projets constructifs et solides s’assignant comme objectif la lutte contre l’utilisation des filets déviants et contre la pêche illégale.

Le rapport que le Maroc compte présenter à l’UE porte sur la programmation du soutien sectoriel, a noté M. Akhannouch, ajoutant que le Royaume doit informer la partie européenne des projets à même de contribuer positivement à ce soutien, ainsi que de leurs retombées socio-économiques et leur positionnement géographique.

Et de déplorer que la gestion du soutien sectoriel est en déphasage avec la stratégie « Halieutis », expliquant toutefois que l’accès aux sites de pêche est dorénavant régi par les plans de la gestion, en cours de mise en application.

L’accord de pêche, qui a été reconduit d’une durée de quatre ans, constitue le cadre général du partenariat avec l’UE dans ce domaine, a-t-il dit, notant qu’il est temps de résoudre les problèmes pour mieux tirer profit des opportunités de coopération qui se présentent.

Selon le ministre, la reconduction de l’accord de partenariat s’est faite sans aucun changement, estimant que cela prouve clairement que le partenariat avec l’UE est sur les bons rails.

Dans le même ordre d’idées, M. Akhannouch a précisé que les deux parties se sont mises d’accord sur la prorogation d’un an de l’ancien protocole relatif à l’accord de pêche dans le but de mieux communiquer sur l’avenir de leurs relations dans ce secteur.

Et d’ajouter que l’UE s’est montrée compréhensive par rapport à l’importance de l’investissement et de l’impact positif qu’il pourrait avoir sur les provinces du Sud et sur le raffermissement des relations entre l’Union et le Maroc dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires