Maison A la une L’ARABIE SAOUDITE SE PLAINT DE CARICATURES MAROCAINES

L’ARABIE SAOUDITE SE PLAINT DE CARICATURES MAROCAINES

1996
0
PARTAGER
Ne touchez pas à nos frères saoudiens! Tel semble être le message que veut faire passer clairement à la presse  le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, furieux contre certains dessins qui auraient fortement déplu à l’allié arabe le plus proche du Maroc.
Le ministre n’est pas loin de dire que toucher à cette amitié entre Rabat et Riyad, c’est porter directement atteinte aux intérêts du pays et à l’amitié solide entre ces deux pays frères et leurs deux dirigeants, les roi Salmane et Mohammed VI, qui œuvrent constamment en faveur du renforcement de cette relation.
La sortie médiatique du ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération fait suite à la publications de caricatures et d’articles critiques sur les relations entre les deux pays que l’Arabie Saoudite juge outrageusement malveillants et hostiles au point de réclamer cette mise au point inédite dans les relations entre les autorités et les médias, dans un pays où la liberté de la presse est inscrite dans la constitution. Sans aller jusqu’à parler de sacralité de ces relations entre les deux capitales mais sur un ton autoritaire non dissimulé, le ministre avertit clairement que les auteurs de toute illustration ou écrit négatifs ou satiriques à l’égard de l’Arabie Saoudite ne seront pas tolérés et leur vaudront des sanctions prévus dans le code de la presse.
Cette mesure sera-t-elle appliquée pour tous les pays amis du Maroc ou simplement pour le plus important d’entre eux?
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires