Arrivée à Tunis d’un nouveau groupe de Marocains établis en Libye

Arrivée à Tunis d’un nouveau groupe de Marocains établis en Libye

364
0
PARTAGER

Les 31 membres du groupe, dont 12 enfants, ont été accueillis par les services consulaires du Maroc en Tunisie qui leur ont fourni hébergement et services indispensables.

Les services consulaires du Royaume s’activent vendredi matin à faciliter les procédures de leur voyage au pays à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM).

Dans des déclarations à la MAP, plusieurs membres du groupe ont affirmé avoir rencontré des difficultés au moment où ils s’apprêtaient à quitter Tripoli vers le poste frontalier Ras Jdir, à 170 km de la capitale tunisienne, ajoutant qu’ils ont été violentés et fait l’objet de menaces de la part d’hommes armés de gourdins et d’armes blanches.

« Face à la peur et la terreur dues à la situation chaotique qui prévalait dans plusieurs quartiers de Tripoli où les rues sont désertes et les commerces fermés, nous avons opté pour le retour au pays dans l’attente que les choses se clarifient », a affirmé Abdelkader, originaire de la ville de Sidi Yahia Gharb.

« Nous avons laissé derrière nous tous nos biens et décidé d’emprunter des taxis pour nous conduire à la frontière tunisienne. A notre arrivée à la ville de Zawia, les traces d’actes de violence et de vandalisme ont attiré notre attention et un épais nuage de fumée noire s’élevait dans le ciel de la ville », a-t-il dit.

Pour sa part, Yassine (natif de Khémisset) a décrit la situation d’anarchie et d’insécurité qui régnait dans la ville libyenne de Tizwara, à 110 km de Tripoli.

Les membres du groupe ont été unanimes à louer l’accueil chaleureux et les facilités accordées par les autorités tunisiennes et les Organisations humanitaires internationales aussi bien à leur arrivée au poste frontalier « Ras Jdir » qu’à Tunis.

Un premier groupe des ressortissants marocains ayant fui les violences en Libye était arrivé mercredi à Tunis avant de prendre jeudi un avion de la RMA à destination du Maroc.

 

AFP _______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires