L’artisanat marocain à la conquête du Royaume-Uni

L’artisanat marocain à la conquête du Royaume-Uni

168
0
PARTAGER

 

(ES: Abdelghani Aouifia)

Lors de ce périple anglais, qui durera jusqu’au 22 novembre prochain, les maitres artisans marocains exposeront leur savoir-faire et leur maitrise d’un art aussi noble que majestueux.

Lors de cette première journée marquée par la présence de personnalités venues de plusieurs villes anglaises, dont le Lord-Maire de Manchester, M. Harry Lyons, le marché marocain a drainé des centaines de visiteurs, émerveillés par la finesse et la splendeur de l’art marocain.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ce marché fascinant qui reflète la longue tradition du Maroc », a confié à la MAP M. Lyons.

Le responsable a émis le souhait de voir ce genre de manifestations devenir un rendez-vous régulier en Grande-Bretagne dans le but de mieux faire connaitre la culture et la civilisation marocaines et contribuer au renforcement des relations déjà excellentes entre le Maroc et le Royaume-Uni.

La ville de Manchester partage de nombreuses affinités avec le Maroc, en particulier dans le domaine de l’artisanat, a indiqué M. Lyons, rappelant que Manchester était connue pour ses produits de l’artisanat avant la révolution industrielle.

Mis en place à la célèbre place de St Ann’s, située au plein coeur de Manchester, le marché marocain a constitué durant cette première journée la principale attraction dans cette métropole.

Les nombreux visiteurs ne cachaient pas leur administration des produits marocains, une admiration traduite par un engouement pour des objets d’art et des produits aux senteurs des montagnes de l’Atlas.

« Il me semble que la Place St Ann’s s’est transformée en une véritable galerie d’art, les produits exposés sont d’une beauté tellement éblouissante qu’aucun prix ne peut récompenser », indique Charlotte Duchesse, une des centaines de visiteurs qui ont afflué sur le marché marocain, en cette belle journée d’été indien britannique.

 

+ UNE FOIRE ITINERANTE PORTEUSE D’UN MESSAGE D’AMITIE+.

 

Rendue possible grâce à l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, cette foire itinérante devra sillonner 15 villes anglaises dont Preston, Oxford, Burges Hill, Liverpool et Sheffield, porteuse d’un message d’amitié entre les peuples marocain et britannique.

La manifestation s’inscrit dans le cadre de la vision 2015 pour le développement de l’artisanat et des efforts visant à promouvoir les produits du secteur sur les marchés internationaux.

En ciblant le grand public et éventuellement des distributeurs potentiels des produits de l’artisanat, la manifestation se présente sous forme d’une foire itinérante des produits de l’artisanat, autour d’une ambiance de Médina.

Des espaces dédiés de quelques 500 M2 où 40 tentes caïdales abriteront une quarantaine d’artisans des différents métiers, notamment ceux du cuir, du bois, du fer forgé, de la poterie, du costume traditionnel et du tapis.

L’objectif principal d’une telle manifestation est de promouvoir l’artisanat marocain dans tout le Royaume-Uni et de renforcer l’image d’un Maroc, qui a su garder jalousement son héritage civilisationnel tout en s’ouvrant sur la modernité.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires