L’artiste-photographe Leila Alaoui expose ses oeuvres à Madrid

L’artiste-photographe Leila Alaoui expose ses oeuvres à Madrid

168
0
PARTAGER

Cette exposition propose des portraits de femmes marocaines des lettres et des arts reconnues dans leurs différentes disciplines et « qui partagent une volonté acharnée de s’exprimer haut et fort », selon un communiqué des organisateurs.

28 clichés en noir et blanc de femmes marocaines écrivaines, plasticiennes, cinéastes, photographes, stylistes, comédiennes ou encore musiciennes sont ainsi exposés au public espagnol, des portraits pris en pied, de profil, de face, en silhouette ou encore plus rarement en ombres chinoises, tous très esthétisants.

Dans cette exposition, « j’ai essayé de choisir tous les métiers de l’art, tout en voulant montrer toutes les différentes générations », a dit Leila Alaoui dans une déclaration à la MAP à cette occasion, soulignant que l’objectif est de rendre hommage aux femmes artistes marocaines. Le travail de ces femmes est souvent connu, mais leur environnement pas assez, a-t-elle ajouté, relevant que l’idée motivante a été de réaliser de vivants portraits de leurs personnalités dans leurs environnements.

Leila Alaoui a fait observer, dans le même contexte, que le noir et blanc a été « un choix esthétique », ajoutant qu’un portrait, selon elle, est une image qui est à la fois « forte esthétiquement et qui révèle la personnalité ». Cette exposition est organisée dans le cadre des « Nuits du Ramadan » (du 1er au 4 septembre), manifestation phare de l’association Culturelle « La Fabrica de ideas » (L’usine aux idées).

« Les Nuits du Ramadan » se veulent « un rendez-vous pour montrer la réalité culturelle du monde arabe et musulman aux citoyens espagnols » et pour aider à « l’intégration et à la reconnaissance d’un collectif (Musulman) qui subit les attaques, sans aucune raison, de mouvements politiques et médiatiques bien déterminés », affirment les organisateurs.

Normalement célébrée durant le mois sacré du jeûne, les organisateurs ont décidé de décaler cette manifestation jusqu’au début du mois de septembre « en raison des difficultés que peuvent rencontrer les artistes et la population musulmane pour participer aux festivités de la célébration de +Nuits du Ramadan+ durant le mois d’août ».

Les organisateurs ont retenu une programmation riche et diversifiée à travers des concerts, des expositions, des débats et des projections cinématographiques. « Les Nuits du Ramadan » sont organisées sous l’égide de l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en collaboration notamment avec la municipalité de Madrid, l’association des habitants de Lavapiés, célèbre quartier populaire de Madrid qui concentre une multitude de nationalités notamment les Marocains, le Collectif « La Latina ».

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires