L’artiste photographe Leila Ghandi primée au concours de photographie  » la beauté...

L’artiste photographe Leila Ghandi primée au concours de photographie  » la beauté en Afrique « 

245
0
PARTAGER

Les prix de ce concours, auquel à participer plus de 200 photographes provenant de toute l’Afrique, ont été remis par le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs et le Directeur des affaires politiques à l’Union africaine (UA), Emile Ognimba, en marge du 16-ème Sommet de l’Union africaine (UA).

Organisé dans le care du partenariat UE-UA, ce concours vise à promouvoir les activités d’artistes photographes et de photojournalistes travaillant en Afrique. L’objectif étant de mettre en valeur des interprétations personnelles et créatives de l’idée de beauté sur le continent et de contribuer à promouvoir des représentations originales de l’Afrique contemporaine loin des perceptions stéréotypes qui perdurent.

Le jury a nommé un gagnant au niveau du continent et attribué cinq prix régionaux.

Leila Ghandi, qui a remporté le prix du concours pour la région de l’Afrique du Nord, s’est dite  » très honorée  » d’avoir été choisie parmi les photographes ayant participé à ce concours, exprimant sa  » fierté  » d’avoir représenté dignement le Maroc lors de cette compétition.

Les trois photographies de l’artiste marocaine, retenues dans le cadre de l’exposition, reflètent parfaitement les principes de  » fraternité « , « d’amitié  » et de  » diversité « . »Ces Âœuvrent mettent en exergue les valeurs qui prévalent au Maroc à savoir la fraternité, la diversité, le respect mutuel et la tolérance « , s’est-elle félicitée.

Née à Casablanca en 1980, Leïla Ghandi est diplômée de Sciences Po Paris. Auteur et photographe indépendante, elle parcourt le monde en solitaire depuis l’âge de 15 ans munie, entre autres, d’un appareil photo et d’une caméra. Son objectif, dit-elle, est de dresser « un portrait humain de ce qui nous entoure » et de « raconter le monde autrement ».

L’artiste marocaine, qui collabore avec la presse nationale et internationale, la radio et la télévision, ainsi qu’avec des institutions comme l’UNESCO, a participé à de nombreuses expositions à travers le monde.

Elle est l’auteur de « Chroniques de Chine », un recueil de textes et de photographies publié en France et au Maroc.

Leïla Ghandi a reçu au Sénat français le Trophée EuroMed de la Réussite au Féminin en 2008, le Prix Littérature de l’USAID en 2009, et en 2010 elle est nommée opinion leader par l’organisme de l’ONU Search for Common Ground.

Commentaires