L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée salue les grandes avancées constitutionnelles au Maroc

L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée salue les grandes avancées constitutionnelles au Maroc

183
0
PARTAGER

Cité par un communiqué de la Chambre des représentants, M. Piazzi indique avoir appris avec une profonde satisfaction les grandes avancées constitutionnelles annoncées par le Souverain dans le discours du 17 juin, le jour même de la tenue, à Dubrovnik en Croatie, de la 17è session du bureau et groupes de recherche de l’APM.

Cette heureuse coïncidence entre la tenue des réunions de l’APM et l’annonce de la réforme constitutionnelle au Maroc incite à souligner l’importance de ces avancées pour notre Assemblée qui constitue l’unique forum de la diplomatie parlementaire dans la région, a-t-il dit.

Pour, M. Piazzi, ces réformes constitutionnelles ont été accueillies favorablement par tous les membres de l’APM, qui ont exprimé leur satisfaction du modèle présenté par le Royaume pour la région.

En optant pour cette démarche réformatrice qui s’appuie sur la concertation et la participation de toutes les composantes sociétales, le Maroc, un pays connu par son attachement à ses constantes, a fait le choix de se projeter dans l’avenir, a affirmé M. Piazzi, relevant que la nouvelle Constitution est en phase avec la place qu’occupe le Royaume sur le plan régional et international.

Il a également mis l’accent sur certains points importants de la nouvelle Constitution, citant à titre d’exemple le renforcement des institutions démocratiques, les garanties offertes pour le respect des libertés publiques et des droits individuels, la consécration de la bonne gouvernance, l’équilibre entre les différents pouvoirs, ainsi que la prise en compte de la diversité culturelle.

« Nous suivons avec intérêt cette mutation qui confirme le pacte historique entre le trône et le peuple du Maroc », a souligné M. Piazzi, relevant l’intérêt de l’APM de poursuivre le travail en commun avec le Parlement marocain pour la diffusion des valeurs de démocratie et des droits de l’Homme dans l’espace méditerranéen.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires