PARTAGER

L’association OVERBOYS organise la 2ème édition du festival de percussion « TOBOUL », qui se déroulera du 2 au 8 mai 2016 à Salé. Un festival qui promet d’être haut en couleurs regroupant résidence artistique, ateliers, carnaval, parades et concerts qui se dérouleront dans des lieux symboliques de cette ville ancestrale.

Cinq concerts, dix ateliers artistiques, un grand carnaval, plus de 5000 spectateurs et bénéficiaires, rencontres et discussions sont au programme de cette édition. Débat entre chefs d’équipe à propos des similarités entre rythmes et traditions Afro-brésiliennes sont également prévus. Les artistes nous viennent d’un peu partout du Maroc (Salé, Casablanca, Safi, Zagoura, Tanger) mais le festival accueillera cette année, des groupes connus de France, de Kinshasa et du Sénégal.

Le grand Carnaval de TOBOUL , événement phare de cette édition se déroulera le samedi 7 mai et réunira plusieurs groupes de percussions ainsi que des participants venant d’associations culturelles, artistiques et environnementales. Les « carnavaliers » défileront les ruelles de l’ancienne médina de Salé longeront les rives du Bouregreg et de sa marina et termineront leur parade à la porte Bab El Missa, cette porte qui se dresse majestueusement depuis des millénaires.

A noter que le première édition du festival TOBOUL a eu un excellent impact social et économique ainsi qu’un feedback positif sur la ville de Salé et sur ses habitants. Ces derniers ont pu profiter de moments festifs et  d’un festival de qualité professionnelle porté par des jeunes percussionnistes marocains qui, à travers les rythmes traditionnels et modernes, font de jolis clins d’oeil à nos origines africaines.

Commentaires