Latifa Labida: Les acquis de la femme marocaine interviennent dans le cadre...

Latifa Labida: Les acquis de la femme marocaine interviennent dans le cadre des changements sociaux qui fondent l’Etat de droit

265
0
PARTAGER

Au cours d’une rencontre organisée par la délégation régionale du ministère de l’éducation nationale sur « le rôle de l’école dans la promotion de la situation de la femme dans la société », à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Mme Labida a souligné les efforts du Maroc pour permettre à la femme d’apporter sa contribution dans tous les domaines de la vie publique notamment en assumant de hauts postes de responsabilité au sein de l’Etat.

Elle a estimé que le renforcement du rôle de la femme est tributaire de la consécration du principe de l’égalité des chances dans l’accès au savoir qui constitue, a-t-elle dit, l’une des priorités de son département, soulignant que l’approche genre figure en bonne place dans le programme d’urgence afin de garantir le droit à l’éducation aux deux sexes en milieux urbain et rural.

Mme Labida a précisé à ce sujet que les indicateurs dans l’enseignement primaire montrent une augmentation de la scolarisation des jeunes filles, passant de 84 filles scolarisées contre 100 garçons en 2000-2001, à 94 contre 100, en 2010-2011, soit une croissance de 10 points.

De même que dans l’enseignement secondaire qui a enregistré, au cours de la même période, une augmentation de six points dans le préparatoire et de 13 points dans le qualificatif. En outre, a-t-elle ajouté, les résultats du baccalauréat montrent le progrès fait par les filles qui ont réalisé, en 2010, un taux de réussite de 51, 37 pc contre 46,85 pour les garçons. Mme Labida a également souligné le rôle que joue la femme dans la société civile dans la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, en générale, et dans la province de Kénitra en particulier, et sa contribution aux projets ayant trait à la réforme, à la vie scolaire et à la mise à niveau de l’école, à la lutte contre l’analphabétisme et au développement.

Elle a exprimé la volonté de son département d’accompagner cette nouvelles étape du processus des grandes réformes que va connaître le Maroc pour relever les défis de l’éducation et de la consécration de la bonne gouvernance, de la politique de proximité et du développement durable dans le cadre de la régionalisation avancée.

Au cours de cette rencontre, un hommage a été rendu à plusieurs femmes travaillant dans le domaine de l’enseignement et des exposés ont été faits notamment sur les droits universels à l’éducation, la stratégie de l’égalité des chances entre les deux sexes en matière d’éducation, le soutien à la scolarisation de la fille particulièrement en milieu rural et le programme d’urgence et l’égalité entre les deux sexes.

Auparavant, Mme Labida a visité l’école modèle de  » Khalid ibn Oualid  » où elle a assisté au deuxième festival des couleurs de la génération de l’école de la réussite.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires