PARTAGER

Au moins dix personnes sont décédées, dont le tueur, vendredi, après l’attaque d’un centre commercial, à Munich. L’assaillant, un Germano-Iranien de 18 ans, s’est ensuite suicidé à proximité du lieu du drame. Le Figaro fait le point.

● Dix morts dont le tireur – Une fusillade a éclaté peu avant 18 heures, à Munich, dans un restaurant McDonald’s avant de se poursuivre dans une rue adjacente. L’assaillant est ensuite entré dans un centre commercial de la capitale bavaroise, le Olympia-Einkaufszentrum situé près du stade olympique. L’attaque a fait au moins neuf morts et 16 blessés, dont trois dans un état grave, a indiqué la police. Le tireur s’est quant à lui suicidé. Au total, 2300 policiers, dont des membres des forces spéciales et des renforts venus d’Autriche, ont été mobilisés sur place lors de l’attaque.

● Un tireur «très pobablement» seul - Cette attaque est «très probablement» le fait d’un homme seul. Dans sa fuite, celui-ci a été touché à l’arme à feu par une patrouille de police mais a réussi à poursuivre son chemin. Son corps sans vie a été retrouvé à un kilomètre du centre commercial, vers 20h30, par la police, qui a constaté qu’il s’était donné la mort. L’homme avait en sa possession un sac à dos rouge que les démineurs ont examiné. Aucune arme supplémentaire n’y a été découverte.

Très rapidement, la police avait mentionné «jusqu’à trois tireurs» dans le centre commercial, aiguillée par diffrents témoignages, et recherchait activement les suspects dans la ville. En réalité, deux des trois «suspects» recherchés étaient des témoins qui avaient fui le lieu du drame au moment de la fusillade.

● Qui est l’auteur de la fusillade? - Selon la conférence de presse de la police locale, l’assaillant est un Germano-Iranien de 18 ans, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Il était inconnu des services de police, et sa motivation demeure «non élucidée», a affirmé la police. Il a utilisé un pistolet lors de la fusillade, selon les premiers éléments communiqués par les forces de l’ordre.

Commentaires