L’attentat de Marrakech ne pourra en aucun cas entraver le processus de...

L’attentat de Marrakech ne pourra en aucun cas entraver le processus de réformes engagé par le Maroc

169
0
PARTAGER

Dans une interview publiée vendredi par l’hebdomadaire belge « Le Vif-L’Express », M. Addahre a souligné qu' »en aucun cas, ce qui s’est passé à Marrakech ne viendra entraver le processus de réformes et que le Maroc ne se laissera pas intimider », précisant que cet acte criminel ne visait pas uniquement les Français, la ville ocre étant le symbole du tourisme marocain et accueille beaucoup de touristes de différentes nationalités.

« Le secteur touristique est névralgique pour l’économie marocaine et il importe que nous continuons à avoir une croissance positive pour mener à bien les réformes. Toucher à ce secteur signifie que l’on veut saper nos chances de réussite », a ajouté le diplomate.

M. Addahre a tenu également à préciser que l’attentat de Marrakech doit être contextualisé par rapport au mouvement de réformes « extrêmement fort » lancé par SM le Roi Mohammed VI, dans Son discours du 9 mars, aux côtés de cette jeunesse « extraordinaire » qui a lancé le mouvement du 20 février pour revendiquer légitimement plus de démocratie, de liberté et de justice sociale, une meilleure gouvernance et plus de transparence.

« Nous avons été enthousiasmés par le mouvement des jeunes et actuellement nous avons constaté entre le 20 février où la marche était vraiment spontanée et le 24 avril, une évolution qui interpelle. Nous assistons à une surenchère sur les revendications qui, parfois, relève du surréalisme. Il y a des tentatives de récupérations par certains agendas politiques, islamistes d’un côté, d’extrême gauche de l’autre. Certains +particules+ qui n’avaient pas la possibilité, jusqu’à présent, de réunir plus de 100 ou 150 personnes profitent de l’occasion », a-t-il déploré.

Le Maroc doit s’enorgueillir d’avoir un vrai leadership incarné par SM le Roi Mohammed VI par rapport à d’autres pays, s’est félicité l’ambassadeur, invitant dans ce cadre cette jeunesse à « rester lucide, réaliste, ancrée dans nos fondamentaux politiques, économiques, sociaux et culturels ».

Et le diplomate de mettre en avant les spécificités du Maroc qui est un pays musulman avec une identité plurielle développant son propre modèle en fonction de ses choix stratégiques : l’ancrage dans la démocratie, la modernité, mais en ne lâchant rien sur l’identité.

Il a, dans ce contexte, souligné que ce qui vient de se passer à Marrakech doit inciter l’ensemble des partis politiques, des syndicats et même de la jeunesse à prendre ses responsabilités dans le cadre des institutions, ajoutant que la jeunesse marocaine a l’énorme avantage d’avoir un Roi qui S’est engagé totalement à ses côtés.

M. Addahre a, par ailleurs, assuré qu’il y aura  »un renforcement de la sécurité mais pas au détriment de l’approfondissement du processus de l’Etat de droit ».

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires