Maison A la une L’AXE STRATÉGIQUE MAROC-NIGERIA SE RENFORCE

L’AXE STRATÉGIQUE MAROC-NIGERIA SE RENFORCE

732
0
PARTAGER
Le président du Nigeria Muhammadu Bouhari sera au Maroc ce dimanche pour une visite d’amitié et de travail de deux jours, à l’invitation du roi Mohammed VI.
Les deux chefs d’états ont foi dans les vertus de la coopération bilatérale et multilatérale continentale et n’épargnent aucun effort pour la réalisation du projet de gazoduc qui traversera toute l’Afrique de l’Ouest et le Maroc pour aboutir en Europe. Exposé au fléau endémique de l’extrémisme islamiste radical incarné par le groupe « Boko Haram », le Nigéria continuer de louer l’efficacité des services de sécurité marocains contre ce phénomène et ne cache pas sa volonté de voir le Maroc coopérer avec son pays dans cette lutte. Se démarquant de sa position passée dans le conflit du Sahara, le président Bouhari est devenu un défenseur du projet marocain d’autonomie et a été l’un des premiers chefs d’état à applaudir le retour du royaume au sein de l’Union Africaine de même qu’il soutient avec énergie le processus d’intégration futur du Maroc au sein de la CDEAO, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest, un projet accusant du retard.
Géant africain et puissance économique, le Nigeria représente pour le Maroc une terre fertile pour les projets communs de développement et pour les investissements des entreprises marocaines. Ce qui explique legrand nombre de conventions qui seront signées à Rabat.

Commentaires