Le 10ème anniversaire de la proclamation de Jemâa El Fna patrimoine oral...

Le 10ème anniversaire de la proclamation de Jemâa El Fna patrimoine oral de l’humanité, fêté en grande pompe à Marrakech

295
0
PARTAGER

Cette annonce a été faite samedi dans la cité ocre lors d’un point de presse tenu par les organisateurs et les partenaires pour la présentation des grands axes du programme de cette manifestation culturelle et artistique destinée à la promotion de cette place en tant que composante intrinsèque de l’identité marocaine.

S’exprimant à cette occasion, Mme Ouidad Tébâa, doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech a mis l’accent sur l’importance ainsi que sur la symbolique de cet événement qui sera consacré à la revalorisation de la place de Jemâa El Fna, coeur battant de la cité ocre.

Et de poursuivre que cette mythique place de par sa qualité de carrefour et de point de rencontre entre les cultures, les nationalités, les civilisations et les religions à travers de longs siècles de l’histoire, demeure au coeur de l’imaginaire de tous les marocains et dépositaire d’une mémoire millénaire incarnée par ses hommes.

Mme Tébâa s’est dite, par ailleurs, attristée et meurtrie par l’attentat terroriste odieux qui a frappé la place, relevant que ce genre d’agissement ne pourra en aucun cas ternir l’image de Jemâa El Fna, de celle de Marrakech et du Maroc en général en tant que terre de paix, de tolérance et de coexistence pacifique entre les civilisations et les religions.

Quant aux autres intervenants, ils ont été unanimes à souligner que ce genre de manifestation est de nature à contribuer à l’animation culturelle et économique de la cité ocre, mettant en exergue l’implication de l’ensemble des parties concernées (associations de la place, université, professionnels du tourisme, autorités locales et société civile) pour réunir à cette manifestation toutes les conditions du succès.

Ils ont insisté également sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux hommes de la place et leurs garantir toutes les conditions d’une vie décente, notamment ceux qui ont largement contribué à l’enrichissement, à la préservation et à la diversification de la culture marocaine.

Ils ont également mis en avant l’importance de cette semaine culturelle dans la promotion, la revalorisation et surtout la préservation d’un patrimoine qui fait la fierté de tous les Marocains.

A l’ordre du jour de cette semaine figurent, un vernissage de photographies de la place, la réalisation d’une oeuvre collective par des artistes peintres de Marrakech sur la place de Jemâa El Fna, des visites guidées pour les élèves, et un concours en arts plastiques pour élèves, en rapport avec cette mythique place.

Le public sera au rendez-vous également avec une série de tables rondes traitant des thématiques de : « la place de Jemâa El Fna : l’espace et la société », « les mass-médias et la place de Jemâa El Fna », et « les trésors humains vivants », outre des colloques sur « les écrits contemporains sur Marrakech », et « la jeunesse et la culture du changement ».

Des projections-débats des films « Al Halqa », et « l’homme qui en savait trop » sont également programmées à cette occasion.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires