Le 14-ème festival de l’art du madih et samaa du 15 au...

Le 14-ème festival de l’art du madih et samaa du 15 au 24 septembre à Fès

150
0
PARTAGER

Sont programmées dans le cadre de cette édition une série de veillées de Dikr et chants religieux soufis, qui seront animées du 15 au 20 septembre dans nombre de zaouïas, connues pour leur rôle important dans la diffusion et l’épanouissement du soufisme et du madih.

Cette manifestation, dont l’organisation coïncide avec les festivités du moussem de Moulay Driss Al Azhar, fondateur de la ville de Fès, sera en outre marquée par l’organisation le 23 septembre d’un concours d’excellence au profit des associations et groupes de jeunes opérant dont le domaine du madih et samaa et d’une veillée des Chorfa Skalliyne au mausolée de Moulay Driss Al Azhar.

Un colloque sur le thème « le réveil spirituel et la problématique de la préservation du patrimoine du madih et samaa » figure aussi au menu de ce festival dont les activités auront lieu au complexe Al Hourria à l’exception toutefois des veillées religieuses, prévues dans les zaouia at mausolées de la cité idrisside.

Selon les organisateurs, ce colloque a pour objectif de « jeter la lumière sur la diversité de notre patrimoine culturel et artistique et la richesse des spécificités locales marquantes de chaque Tarika soufie et de nos régions « .

Le colloque devra offrir aux participants l’opportunité de souligner la nécessité de « contribuer à la préservation de notre identité marocaine », notent-ils.

Seront débattus dans le cadre de ce colloque les causes et les conséquences du réveil spirituel actuel et la situation du samaa religieux dans le cadre de cette renaissance, que connaît le Maroc durant les deux dernières décennies.

Organisé par le Conseil communal de la ville de Fès dans le cadre de ses activités culturelles, le festival du madih et samaa a pour objectif majeur de préserver et de promouvoir ces arts, qui font partie intégrante du patrimoine religieux et culturel marocain.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires