Le 1er festival Ghiwani, un pas important sur la voie de la...

Le 1er festival Ghiwani, un pas important sur la voie de la préservation de ce style musical authentique

143
0
PARTAGER

« Cette manifestation est, à même, de faire revivre cet art ancestral pour le bonheur et le plaisir de ses mordus, de le valoriser davantage et de le rendre mieux accessible aux jeunes générations qui semblent s’intéresser à l’heure actuelle à d’autres styles musicaux », ont-ils souligné dans diverses déclarations à la MAP.

Ils ont, en outre, insisté sur l’impératif d’oeuvrer pour la pérennisation de cette manifestation, tout en l’érigeant en véritable rendez-vous annuel et une plateforme de réflexion, de partage et d’échange sur les moyens susceptible de permettre la préservation et la valorisation efficientes de ce genre musical.

Le style musical « Ghiwani » a démontré son véritable ancrage dans le patrimoine artistique et culturel marocain car, il s’agit de l’une des composantes fondamentales de l’art populaire, largement inspirée des traditions, des us et du vécu de la campagne marocaine mais aussi des valeurs civilisationnelles et de la portée historique des cités impériales du Maroc, ont-ils expliqué.

Ils ont, en outre, mis en exergue le rôle du patrimoine ghiwani dans la traduction et l’expression des différents phénomènes sociaux ainsi que des questions politiques liées à la Oumma arabe en général, se félicitant de la démarche adoptée par les organisateurs de cet événement et qui consiste à rendre hommage, au fil des éditions, à l’une des figures emblématiques de ce style musical.

Quant à l’organisation de ce festival à Marrakech, ils ont tenu à indiquer qu’elle revêt une grande symbolique dans la mesure où, la cite ocré a été le berceau et le lieu d’émergence de ce genre artistique.

Initiée par la formation musicale « Alwane », en partenariat avec la wilaya, le conseil communal et le conseil préfectoral de Marrakech, cette manifestation, de trois jours, s’insère dans le sillage des festivités marquant la célébration par le peuple marocain de la glorieuse fête du Trône.

Au menu de cette édition, figurent une série de soirées dédiées aux lectures poétiques, des spectacles musicaux animés par une brochette de groupes musicaux tels, « Sarkha », « Al Hal », « Jil Al Ghiwane », « Achihab » et « Alwane ».

Le public sera également au rendez-vous, lors de la soirée de clôture, avec une cérémonie en hommage à l’artiste Hassan Miftah et ce, en signe de reconnaissance pour ses efforts et son dévouement au service de la promotion de ce genre musical, mais aussi pour son parcours professionnel rayonnant au sein de troupes musicales de renommée, tel « Jil Jilala ».

 

map___________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires