Le 1er « Symphos » place le Maroc au coeur de la recherche et...

Le 1er « Symphos » place le Maroc au coeur de la recherche et de l’innovation dans le domaine des phosphates (Mme Benkhadra)

149
0
PARTAGER

Mme Benkhadra, qui s’exprimait à l’ouverture mercredi des travaux de cet événement scientifique et technique international, initié par l’Office chérifien des phosphates (OCP), a souligné que l’organisation de ce Symposium avec la participation de près de 800 experts, chercheurs et industriels des cinq continents constitue une reconnaissance du leadership de l’OCP et des actions d’envergure qu’il mène pour accompagner le développement de ce secteur tant au niveau régional, national qu’international.

Ce Forum de cinq jours, placé sous le signe de l’innovation et de l’excellence, revêt une importance particulière de par notamment la stature des participants et la qualité des sujets à débattre liés essentiellement aux innovations technologiques, la prospection géologique, l’extraction minière et à la valorisation chimique, a-t-elle ajouté.

Elle a également relevé le rôle vital que joue le secteur des phosphates dans le développement humain et la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le directeur général de l’OCP, M. Mustapha Terrab, a fait observer que l’Office a adopté une stratégie cohérente dans l’optique de développer la production des phosphates et dérivés à travers notamment le recours aux innovations technologiques.

L’OCP n’épargne aucun effort pour consolider ses acquis et explorer de nouvelles pistes de croissance et de développement pour le secteur, a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité d’asseoir le concept d’innovation et de créativité dans le secteur des phosphates en vue de promouvoir la productivité et partant réaliser le développement humain.

Il a, d’autre part, signalé que le 1er « Symphos » est une plateforme idoine pour l’examen d’une panoplie de thématiques liées notamment aux innovations technologiques et aussi pour la confrontation et l’échange d’expériences et d’expertises.

De son côté, le directeur exécutif du Pôle industrie à l’OCP, M. Amar Drissi, a estimé que le secteur des phosphates revêt une grande importance tant au niveau national qu’international de par son rôle pionnier dans le développement économique et la sécurité alimentaire.

Les autres intervenants ont été unanimes à souligner que l’augmentation de la productivité passe nécessairement par le recours aux innovations technologiques comme ils ont plaidé pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement afin de concrétiser le développement durable escompté.

Le programme de ce Forum comporte des conférences, des ateliers thématiques et des espaces d’exposition. Des visites sont également prévues au site industriel de Khouribga et au complexe de Jorf Lasfar.

Les grands axes à l’ordre jour portent sur « Symphos 2011: le rendez-vous de l’innovation dans le domaine des phosphates », « Panorama du secteur des phosphates au Maroc », « Les phosphates, un secteur d’avenir » et « Symphos: carrefour de réflexion et d’innovation dans le domaine des phosphates ».

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires