Le 2-ème Congrès national d’oncologie médicale, du 18 au 20 mars à...

Le 2-ème Congrès national d’oncologie médicale, du 18 au 20 mars à Agadir

245
0
PARTAGER

Cette rencontre scientifique vise à contribuer à la formation médicale continue des spécialistes à travers des exposés portant sur les dernières avancées dans la prise en charge des cancers en particuliers le cancer du sein et le cancer colorectal.

Ce forum scientifique intervient dans un contexte où l’oncologie médicale est en phase d’asseoir sa notoriété parmi les autres spécialités médicales, a fait savoir mardi lors d’un point de presse le Pr Hassan Errihani, président de

l’Association Marocaine de Formation et de Recherche en Oncologie Médicale (AMFROM) qui organise cette manifestation.

Le patronage de cette édition par SAR Lalla Salma est un signe fort de l’importance accordée à cette discipline, au cÂœur de la lutte anticancéreuse menée avec progrès au Maroc, a-t-il souligné, mettant en exergue l’intérêt accordé à la formation médicale en oncologie et dans les branches qui lui sont liées dont la recherche clinique.

Avec l’oncologie médicale, la recherche clinique permet en effet d’optimiser les modalités d’administration des médicaments anticancéreux en augmentant leur efficacité thérapeutique et en minimisant leurs effets secondaires à court et à moyen terme, a fait savoir l’organisation.

Et de souligner qu’au Maroc, les acquis dans ce domaine se consolident de plus en plus en termes de ressources humaines qualifiées ou d’infrastructures sanitaires spécialisées.

Outre une session spéciale dédiée à la recherche clinique qui est une spécificité de l’oncologie médicale, le programme de ce congrès, qui réunira des sommités nationales, maghrébines et étrangers débattra des plus récentes actualités diagnostiques et thérapeutiques en matière de prise en charge des différentes formes de cancers du sein et du cancer colorectal.

 »Jeune Oncologue et Recherche clinique »,  »Prise en charge du cancer du rein, Nouvelles Perspectives »,  »Les cancers du sein triples négatifs »,  »Cancer colorectal. Quoi de neuf en 2011 ? », figurent parmi les thèmes qui seront développés lors de ce congrès organisé en partenariat avec plusieurs sociétés savantes étrangères dont la Société des oncologues médicaux italiens et l’Association d’enseignement et de recherche des internes en oncologie en France (AERIO).

Ce deuxième congrès sera également marqué par le lancement de la première revue marocaine d’oncologie médicale : le « Bulletin Marocain de l’Oncologie », qui se veut être une publication dédiée à la formation continue des oncologues médicaux.

L’AMFROM, créée en 2004, s’est fixée comme principal objectif la promotion de l’oncologie médicale dans la communauté médicale et scientifique nationale, maghrébine et internationale et la participation effective à la formation des résidents en Oncologie Médicale sans oublier le développement de la recherche médicale dans ce domaine.

Outre le premier congrès monté en mars 2010 à Skhirat, elle compte à son actif l’organisation de 7 cours nationaux d’oncologie médicale, plusieurs ateliers de formation et l’initiation de 3 caravanes médicales qui ont intéressé des régions reculées du royaume.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires