Le 32è anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, une mobilisation constante...

Le 32è anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, une mobilisation constante sous la conduite de SM le Roi pour défendre la souveraineté du pays

187
0
PARTAGER

Cet événement historique constitue une date phare qui restera gravée en lettres d’or dans les annales de la lutte menée conjointement par le trône et le peuple pour le parachèvement de l’unité territoriale du Maroc et la consécration des acquis nationaux, souligne le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération dans un communiqué publié à cette occasion.

Le Haut commissariat rappelle ainsi que la population de Oued Eddahab, à travers ses élites, notables, Oulémas et représentants des différentes tribus, s’est rendue, le lundi 14 août 1979, à Rabat pour présenter à feu SM Hassan II son serment d’allégeance et réaffirmer ses liens d’attachement indéfectible au Trône alaouite. Les habitants de Oued Eddahad venaient ainsi de signifier qu’elles ne braderaient jamais leur identité marocaine, ni accepter de faire les frais du bradage honteux consenti par les dirigeants mauritaniens d’alors, qui voulaient céder cette portion du territoire aux sbires du « polisario ».

Le geste hautement patriotique des populations de la province est venu, en effet, montrer au monde entier que le Sahara a toujours été marocain et qu’il le restera pour toujours, en dépit des manouvres des adversaires.

C’était un moment historique lorsque le concepteur de la glorieuse Marche verte feu SM Hassan II s’est adressé aux fils de cette région du Royaume lors de la cérémonie d’allégeance. « Nous nous faisons un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d’oeuvrer sans relâche pour votre bien », a affirmé feu SM Hassan II.

Un signe d’une rare symbolique avait marqué la cérémonie. Feu SM Hassan II procéda à la distribution d’armes aux représentants des tribus sahraouies venues renouveler la Beia au trône.

Le combat mené par le Maroc pour la défense de son intégrité puisait sa force dans la symbiose ancestrale qui lie le peuple et le Trône, de par les attaches de la Béia qui implique l’engagement à défendre les intérêts supérieurs du pays, sa souveraineté et sa dignité.

Cette symbiose s’est révélée encore une fois dans toute sa dimension à l’occasion de la visite historique effectuée le 4 mars 1980 par feu SM Hassan II à Dakhla, visite qui avait imprimé un nouvel élan à la marche de l’unité nationale, marquant ainsi des retrouvailles grandioses entre l’unificateur de la patrie et ses fidèles sujets qui ont pâti, plusieurs années durant, de la politique coloniale visant à rompre les liens qui les unissaient à la mère patrie.

Le Maroc n’a cessé depuis, de déployer des efforts soutenus pour l’intégration des provinces du sud dans le processus national de développement global et durable, parallèlement à son combat sur la scène internationale pour conforter la légitimité de ses droits et consolider l’unanimité et l’engagement du peuple marocain à défendre ses acquis.

Persévérant sur la voie tracée par son vénéré père, SM le Roi Mohammed VI, qui a repris le flambeau de la défense de l’intégrité territoriale du pays, ne cesse d’entourer de Sa haute sollicitude les habitants de cette province, qui bénéficie depuis son retour à la mère-patrie d’une dynamique de développement remarquable rejaillissant sur les conditions de vie de l’ensemble de sa population.

Dans son discours prononcé le 30 juillet 2011 à l’occasion de la fête du trône, le Souverain a réitéré la position constante du Maroc concernant la question de l’intégrité territoriale.

« En posant les piliers de la régionalisation élargie et de la démocratie territoriale à l’échelle de toutes les régions du Royaume, avec à leur tête nos provinces du Sud, la remarquable évolution enregistrée sur le plan institutionnel et en matière de bonne gouvernance et de développement va constituer, Nous en sommes persuadé, un puissant soutien à l’Initiative d’Autonomie en tant que solution politique et définitive au conflit artificiel suscité autour de notre Sahara, solution qui doit être recherchée à travers une négociation responsable, animée par un esprit de consensus et de réalisme, dans le cadre des Nations Unies et en collaboration avec son Secrétaire général et l’envoyé spécial de celui-ci. A cet égard, Nous réaffirmons que la question de notre intégrité territoriale restera la priorité des priorités dans notre politique intérieure et extérieure. Nous réitérons, par conséquent, notre volonté de maintenir le cap et continuer à défendre notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire qui ne souffrent aucun marchandage », a souligné le Souverain.

La célébration du 32è anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab coïncide avec le climat d’enthousiasme et de mobilisation globale suscité par le plébiscite exprimé par le peuple marocain en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum du 1er juillet 2011, ce qui illustre l’adhésion responsable de toutes les couches sociales et des forces vives du pays aux choix démocratiques que le Maroc a fait siens sous l’impulsion de SM le Roi.

En célébrant cet événement, la famille de la résistance et de l’armée de libération, et avec le peuple marocain, vise à mettre en exergue les valeurs de patriotisme et de civisme qui ont marqué l’épopée de la lutte nationale pour la défense des constantes du pays. Ces valeurs demeurent une source d’inspiration pour poursuivre la Marche de développement sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI en vue d’édifier un Etat moderne et démocratique, souligne le haut commissariat.

En commémoration de l’événement, le Haut commissariat organisera dimanche prochain un meeting avec des interventions pour retracer les étapes de l’épopée de la lutte héroïque du trône et du peuple pour recouvrer l’indépendance du pays.

Un hommage sera également rendu à douze membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération, outre la distribution d’aides au profit d’anciens résistants.

map _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires