Le 7è Prix international Prince Faisal Bin Fahad de la « Question scientifique »...

Le 7è Prix international Prince Faisal Bin Fahad de la « Question scientifique » attribué à l’Université du Roi Saoud

159
0
PARTAGER

Ce prix vient récompenser un groupe de recherche de cette prestigieuse Université, composé de huit chercheurs de différentes nationalités arabes (Arabie Saoudite, Egypte, Tunisie et Jordanie), pour une étude intitulée « Les obstacles entravant l’accès du sport arabe au mondialisme et les moyens de le développer ».

Le Prix de la « Personnalité scientifique sportive », lui, a été attribué à feu Isamil Abdessamad, un chercheur et universitaire égyptien en matière de sport, alors que le prix du « Rôle de la technologie dans le développement du sport arabe  » n’a pas été attribué vu que les recherches candidates « ne sont pas à la hauteur », selon les organisateurs.

Ce prix est attribué pour la deuxième fois au Maroc, après 1996 à Rabat et la troisième fois en dehors de l’Arabie Saoudite, l’édition 1988 ayant eu lieu au Portugal.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat a salué cette démarche qui est à même de contribuer au développement du sport arabe et de le hisser au rang du mondialisme.

Il a également mis en relief la qualité de la coopération entre les différents pays arabes, notamment dans le domaine de la jeunesse et des sports, appelant à davantage de recherches et d’innovation dans le domaine du sport. De son côté, SAR le Prince Naouaf Ben Fayçal Ben Fahd Ibn Abdelaziz Al Saoud, président général de l’autorité de protection des jeunes au Royaume d’Arabie Saoudite, a indiqué que cette cérémonie vise à honorer une élite de penseurs et chercheurs arabes qui s’activent dans le domaine du sport et s’inscrit dans la continuité de ce Prix qui, durant plus d’un quart de siècle, a lié l’avenir de la nation et du sport arabes à la recherche scientifique.

Il a, dans ce sens, annoncé une amélioration des thèmes de ce prix pour la prochaine édition, en récompensant notamment les recherches sur  » Le rôle des facteurs génétiques et des spécificités biologiques dans la préparation des sportif d’élite  » et  » Les tests psychologiques et la préparation mentale appliquée : horizons de l’avenir ».

Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu aux participants à la 34è session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports qui se tient les 3 et 4 mai à Marrakech, dont M. Belkhayat et à des personnalités sportives arabes, notamment Nawal El Moutawakel, membre du bureau exécutif du Comité international olympique (CIO) et première femme arabe et musulmane médaillée olympique et M. Othman Es-Saad, en reconnaissance de ses services envers ce prestigieux prix, 25 ans durant.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires