Le 9ème conseil d’association UE-Maroc réaffirme la vision de l’Union sur le...

Le 9ème conseil d’association UE-Maroc réaffirme la vision de l’Union sur le « rôle moteur » du Maroc dans la région

335
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, tenue à l’issue de ces travaux, le responsable européen a qualifié de fructueux les résultats de cette rencontre, réitérant l’importance fondamentale pour l’UE du partenariat avec le Maroc.

M. Vanackere a mis en exergue le niveau de ce partenariat bilatéral eu égard au rôle que joue le Maroc dans la région du Maghreb, dans la région méditerranéenne et sur le continent africain.

Se félicitant de la nouvelle étape franchie dans le renforcement du partenariat bilatéral grâce au statut avancé, le responsable européen a précisé que « celle-ci mène naturellement vers un nouveau plan d’action dont les négociations ont commencé aujourd’hui ».

Pour M. Vanackere, le nouveau plan d’action favorisera notamment l’ouverture et la modernisation de l’économie marocaine et du développement socio-économique durable du pays. Il prévoit également le rapprochement graduel déjà en cours, dans la mesure où « l’Union souhaite avancer pour intégrer progressivement l’économie marocaine aux marchés intérieurs européens ».

La convergence réglementaire est au cÂœur du statut avancé, a-t-il dit, précisant qu’elle permettra au Maroc de conforter davantage son ancrage à l’Union Européenne, en faisant référence à la signature de trois accords concernant « le Protocole portant sur la participation du Maroc aux programmes communautaires », « la libéralisation des produits agricoles, produits agricoles transformés et produits de la pêche » ainsi qu’un accord instituant un « mécanisme de règlement des différends ».

Ces accords renforcent la dimension concrète et opérationnelle du statut avancé et permettront à court terme d’approfondir « notre partenariat stratégique », a conclu le responsable européen, exprimant à cette occasion l’engagement de l’UE à continuer de travailler de concert avec le Maroc.

Ont notamment pris part à cette conférence de presse MM. Aziz Akhenouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime et Abdelatif Maâzouz ministre du commerce extérieur.

Commentaires