Le budget de l’armée chinoise en hausse de 11,2% en 2012

Le budget de l’armée chinoise en hausse de 11,2% en 2012

214
0
PARTAGER

Cette année encore, le budget de la défense va progresser plus vite que la croissance en Chine : 11,2 % en plus pour les militaires en 2012, alors que depuis deux ans la hausse du Produit Intérieur Brut est tombée en-dessous de la barre des 10 %.

Cette année encore, Pékin fait valoir son retard pour justifier cette nouvelle augmentation : « Les dépenses militaires chinoises n’ont représenté que 1,28 % du PIB en 2011, alors que ce chiffre pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays dépasse 2 % », a affirmé ce dimanche Li Zhaoxing, le porte-parole du Congrès national du peuple, dans des propos rapportés par l’agence Chine Nouvelle.

Ce budget officiel sous estime les capacités réelles de l’Armée populaire de libération, estiment de nombreux observateurs, alors qu’en Occident la crise des dettes souveraines contraint à davantage d’austérité. Les orientations budgétaires présentées par le Pentagone fin janvier dernier font ainsi état d’une perte de 13 % des effectifs de l’armée de terre américaine d’ici à 2017.

En comparaison, les experts de l’institut de recherche américain IHS, cités par l’AFP, estiment que « le budget chinois de la défense devrait doubler d’ici à 2015, et surpasser les dépenses cumulées dans le domaine de l’ensemble des autres plus grandes puissances militaires de l’Asie-Pacifique. »

Le rattrapage chinois en matière militaire est remarquable, notamment pour ce qui est de la force de projection. L’un des quatre porte-avions chinois en construction a effectué sa première sortie en mer en août dernier, et des images du premier chasseur furtif J-20 ont fait leur apparition dans les médias.

Cette nouvelle capacité de projection est en accord avec les nouvelles responsabilités de la deuxième économie mondiale, expliquent les autorités chinoises. La Chine doit pouvoir « réagir aux situations d’urgence dans ses opérations de maintien de la paix à l’étranger », déclarait ainsi récemment Geng Yansheng, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

rfi_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires