Le CA de l’académie régionale d’éducation et de la formation de la...

Le CA de l’académie régionale d’éducation et de la formation de la région de Rabat adopte son projet de budget et son plan d’action 2011

332
0
PARTAGER

Le budget du programme d’urgence au titre de l’année en cours, estimé à 349 MDH, comprend 4 chapitres, à savoir celui de la généralisation doté d’une enveloppe budgétaire de 213 MDH et portant sur 7 projets, le chapitre pédagogique portant sur 7 projets (64 MDH) et ceux de la gouvernance et des ressources humaines portant sur 9 projets, avec une enveloppe budgétaire de 22 MDH.

Le conseil d’administration a également adopté à l’unanimité le projet de règlement intérieur du conseil et la réforme de l’organigramme de l’académie régionale d’éducation et de la formation.

A cette occasion, Mme Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire a souligné que le règlement intérieur du conseil vise à définir les dispositions de sa gestion et les prérogatives de ses membres et de ses commissions, et ce afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle en tant qu’institution démocratique de gestion de la chose éducative régionale et en tant qu’espace de dialogue sur les questions de l’éducation et de la formation.

Elle a également indiqué que la réforme de l’organigramme de l’académie vise à optimiser la gestion et le rendement de cette institution dans le sens d’un meilleur encadrement des activités pédagogiques et éducatives, tout en prônant la politique de proximité.

La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, souligné la nécessité de tirer profit des acquis du programme d’urgence afin de réussir la réforme scolaire, appelant à passer à une vitesse supérieure dans la mise en oeuvre de ce programme.

Elle a indiqué, à cet égard, que son département a adopté cette année un plan d’action pour améliorer la gouvernance et partant la qualité et le rendement des établissements scolaires.

Pour sa part, la directrice de l’académie, Mme Tijania Fertate a passé en revue le bilan des activités de 2009-2010 et le plan d’action à venir.

Elle a fait état de l’augmentation du nombre de salles de classe passées de 10.221 à 10.350, soit une évolution de 1,27 pc et de celle du nombre d’élèves en primaire, qui est passé de 3621 en 2008-2009 à 3957 au titre de l’année 2009-2010, soit une augmentation de 9,27 pc.

Mme Fertate a également indiqué que le taux de réussite a connu une nette amélioration au titre de l’année 2009-2010, précisant que le taux de réussite au baccalauréat a atteint 54,37 pc, dépassant la moyenne nationale qui est de 51,67 pc.

Le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, M. Younes EL Kacimi a souligné, pour sa part, la mobilisation des autorités locales pour la mise en Âœuvre des engagements gouvernementaux, notamment en matière d’éducation et de la formation dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani, du gouverneur de la préfecture de Salé, M. Alami Zbadi, du président de l’université Mohammed V Souissi, du staff pédagogique de la région et d’autres personnalités.

Commentaires