Le Cameroun a augmenté ses importations de poisson et céréales en 2011

Le Cameroun a augmenté ses importations de poisson et céréales en 2011

147
0
PARTAGER

Le Cameroun a importé 195 000 tonnes de poissons en 2011 pour un montant de cent milliards de francs Cfa, soit selon ces chiffres officiels. Ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à 2010.

L’Acdic, Association citoyenne de défense des intérêts collectifs, principale association de défense du monde paysan qui a publié ses propres statistiques, évoque de son côté une hausse de 45% pour la même période.

Un autre produit de première nécessité a vu le chiffre des importations grimpé en 2011, il s’agit du riz. Selon l’association paysanne qui a communiqué ces chiffres cette semaine, 545 000 tonnes de céréales ont été importées, soit 35% de plus qu’en 2010.

L’Acdic explique ces augmentations de produits subventionnés en partie par la mise en place, il y a un an, de la Mirap, la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation.

Cette Mission de régulation des produits de première nécessité, voulue par les autorités, a constitué d’importants stocks pour pallier à la vie chère qui sévit régulièrement dans le pays. Une situation que déplore l’Acdic qui crie à l’asphyxie du système agricole camerounais et n’a de cesse d’appeler à plus d’investissements dans ce secteur qui fait vivre les deux tiers de la population.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires