Le CDH adopte la Déclaration de l’ONU sur l’éducation et la formation...

Le CDH adopte la Déclaration de l’ONU sur l’éducation et la formation aux droits de l’Homme initiée par le Maroc et la Suisse

293
0
PARTAGER

Le Conseil a approuvé, à cet effet, une résolution présentée par le Maroc au nom du Pôle éducation et formation aux droits de l’Homme composé du Costa Rica, de l’Italie, du Maroc, des Philippines, du Sénégal, de la Slovénie et de la Suisse, et bénéficiant de l’appui de 86 co-sponsors, représentant tous les groupes régionaux.

Cette nouvelle Déclaration onusienne représente, en effet, le premier instrument entièrement élaboré par le Conseil des Droits de l’Homme depuis sa création en 2006. Elle vient compléter l’arsenal d’instruments internationaux en matière des droits de l’Homme et combler les lacunes en matière d’éducation et de formation aux droits de l’Homme.

Présentant cette résolution devant le Conseil des Droits de l’Homme, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, M. Omar Hilale, a souligné que cette Déclaration représente un acquis majeur en matière des droits de l’Homme en général et dans le domaine de l’éducation et de la formation aux droits de l’Homme.

D’un côté, elle réaffirme que « chacun a le droit de détenir, de rechercher et recevoir des informations sur l’ensemble des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » et que, par conséquent, chacun doit « avoir accès à l’éducation et à la formation aux droits de l’Homme » et de l’autre côté, elle précise qu’il revient aux Etats, au premier chef, de « promouvoir et d’assurer l’éducation et la formation aux droits de l’Homme ».

En outre, a-t-il ajouté, cette Déclaration contient une définition claire et précise de l’éducation et la formation aux droits de l’Homme, de son étendue, de ses principes et des différents moyens pouvant assurer sa mise en œuvre effective. Elle ouvre également la voie à des initiatives à venir dans le cadre du suivi de cette Déclaration aux niveaux national, régional et international, notamment en matière de coopération internationale, a indiqué M. Hilale.

Moins de quatre ans après le lancement de cette initiative par le Maroc et la Suisse en septembre 2007, le processus d’élaboration du projet de Déclaration sur l’éducation et la formation aux droits de l’Homme arrive à son terme avec succès, s’est-il félicité.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires