Le centre marocain de diplomatie parallèle appelle à la constitutionnalisation d’un conseil...

Le centre marocain de diplomatie parallèle appelle à la constitutionnalisation d’un conseil national de la politique étrangère

211
0
PARTAGER

Le centre, qui a présenté la semaine dernière sa perception des réformes devant la commission consultative de révision de la Constitution, a indiqué dans un communiqué que ce conseil aura pour mission d’examiner les orientations, d’élaborer les études et de participer à l’élaboration des politiques extérieures du pays.

Dans son communiqué, le centre a insisté également sur l’incompatibilité d’exercer des fonctions ministérielle, diplomatique et judiciaire et le fait de porter la nationalité d’un pays étranger.

Il a, par ailleurs, proposé l’élargissement des prérogatives de la Chambre des représentants dans ses rapports avec le ministère des Affaires étrangères, en instituant la possibilité d’auditionner les ambassadeurs dans le cadre de la commission des Affaires étrangères.

Le centre a appelé également à introduire certains amendements au texte constitutionnel pour clarifier les fondements régissant les relations internationales du Royaume que le centre résume en trois principes : solidarité, partenariat et dialogue.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires