Le chèque pré-barré, assure la sécurité et la transparence des transactions (Responsables)

Le chèque pré-barré, assure la sécurité et la transparence des transactions (Responsables)

187
0
PARTAGER

Ce mode de paiement, instauré à partir du premier février dernier par le GPBM sur recommandation de Bank Al Maghrib à toutes les personnes morales et personnes patentées est à même de promouvoir la bancarisation, a fait savoir lors d’un point de presse, le directeur de la supervision bancaire à Bank Al Maghrib, M. Bouazza Abderrahim,

Le taux de bancarisation a connu ces dernières années une avancée notable estimée à 50 pc, a relevé pour sa part le DG du GPBM, M. Hadi Chaibainou, précisant que cette performance a été réalisée grâce à la politique de régionalisation adoptée par les banques et qui s’est traduite par l’ouverture d’agences de proximité.

Dans le même ordre d’idées, il a rappelé qu’il existe au Maroc entre 5.000 et 6.000 guichets automatiques et 7 millions de détenteurs de cartes de paiement, se félicitant des mesures prises récemment pour améliorer les relations entre les clients et les établissements bancaires.

Parmi ces mesures figurent la possibilité d’ouvrir un compte sans dépôt préalable et la gratuité de certaines prestations bancaires comme la délivrance de chéquier ou du livret d’épargne, la domiciliation de salaire, l’attestation du relevé d’identité bancaire, les versement en espèces, le retrait d’espèces auprès du guichet détenteur du compte à débiter, le retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l’établissement détenteur du compte, l’émission de virement de compte à compte au sein de la même banque par le même titulaire ou encore la réception de virements nationaux.

Le client devra recevoir un relevé récapitulatif des commissions prélevées par la banque, a-t-on expliqué lors de ce point de presse également animé par des responsables de banques, ajoutant que cette obligation imposée à ces dernières a pour objectif de stimuler la concurrence et offrir la possibilité au détenteur du compte de chercher « la banque où les commissions sont moins chères ».

Un médiateur a été institué au niveau des banques et des sociétés de crédit pour résoudre à l’amiable les litiges qui naitraient entre ces établissements financiers et leurs clients, a-t-on également indiqué lors de ce point de presse où il a été fait état de la préparation d’un projet de loi sur les modes et systèmes de paiement qui devra mettre à niveau la législation actuelle dans ce domaine et la mettre au diapason des standards internationaux.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires