Le Chili se félicite de l’expérience marocaine dans le domaine des politiques...

Le Chili se félicite de l’expérience marocaine dans le domaine des politiques sociales

185
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de son entretien, mardi à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, M. Gilardi a indiqué que son pays suit de près le processus de développement que connaît le Royaume, exprimant la volonté de son pays de s’inspirer de l’expérience marocaine dans le domaine social.

« Nous voulons travailler main dans la main pour que les deux pays soient des leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie solaire, qui constitue l’énergie du futur », a affirmé M. Gilardi, saluant les réformes constitutionnelles « très importantes », lancées par SM le Roi Mohammed VI et qui visent à promouvoir davantage la démocratie dans le Royaume.

Il a indiqué que les deux parties veulent également renforcer les relations culturelles et promouvoir les échanges entre intellectuels et étudiants des deux pays.

Evoquant, par ailleurs, la question de l’intégrité territoriale, le président du Sénat chilien a appelé les Nations Unies à trouver une solution adéquate au problème du sahara, qualifiant de  » très intéressante » la proposition marocaine d’accorder une autonomie aux provinces du sud du Royaume.

Pour sa part, M. Biadillah a indiqué que les relations maroco-chiliennes ont connu un nouvel élan après la visite effectuée par SM le Roi au Chili, qui a été le premier déplacement d’un chef d’Etat arabe dans ce pays.

Au sein de la Chambre des conseillers, « nous oeuvrons à maintenir des relations d’amitié avec les parlementaires chiliens », a dit M. Biadillah, soulignant que son entretien avec le président du Sénat chilien a porté également sur l’émigration clandestine, la question d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et l’expérience marocaine dans le domaine des énergies renouvelables, entre autres.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les moyens susceptibles de développer davantage les relations bilatérales.

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires