Le chômage atteint son plus haut niveau depuis 16 ans en Espagne

Le chômage atteint son plus haut niveau depuis 16 ans en Espagne

207
0
PARTAGER

Sur un an (février 2011- février 2012), le chômage a augmenté de 412.835 personnes, soit une hausse de 9,6 pc en comparaison avec les statistiques diffusées en mars 2011, précise le ministère.

Selon les sexes, le chômage a enregistré une hausse en février de 47.398 (+ 2,05 pc) parmi les femmes pour atteindre un total de 2.358.834 personnes et de 64.871 chez les hommes (+ 2,8 pc) pour se situer à 2.353.264 personnes.

Le nombre des chômeurs sur un mois a connu une augmentation dans tous les secteurs d’activité, notamment les services (+ 2,1 pc), la construction (+ 2 pc) et l’industrie (+ 1,9 pc).

Pour faire face à cette situation alarmante, le gouvernement espagnol avait adopté récemment un plan de réforme du marché du travail très contestée par les syndicats et l’opposition. Ce plan porte notamment sur la simplification des modalités des contrats de travail et du modèle de formation professionnelle, ainsi que sur la promotion de la stabilité de l’emploi.

Selon l’Exécutif espagnol, l’objectif de cette réforme est de faciliter les recrutements, éviter les licenciements, réduire la dualité entre travailleurs saisonniers et permanents et encourager l’auto-emploi.

L’économie espagnole se voit plongée dans une sombre période de crise exacerbée par plusieurs facteurs concomitants dont un taux de chômage des plus élevés en Europe.

Après une quinzaine d’années de prospérité marquées par des hausses annuelles du PIB dépassant les 3 pc, l’Espagne est entrée en 2008, dans la crise économique mondiale plus tôt et plus brutalement, que la plupart des pays européens.

MAP _______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires