Le CNDH organise à Al Hoceima un colloque international sur le patrimoine...

Le CNDH organise à Al Hoceima un colloque international sur le patrimoine culturel du Rif

237
0
PARTAGER

Le Conseil a indiqué dans un communiqué que ce colloque, qui sera placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) en matière d’archives, d’histoire et de mémoire.

Ce colloque rassemblera plus de quarante chercheurs marocains et étrangers en provenance d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne, spécialistes de l’histoire et du patrimoine culturel matériel et immatériel du Rif et de la muséographie.

Plusieurs établissements publics (institutions du patrimoine, agences de développement, etc.) et de nombreux responsables de la société civile participent également à cette rencontre afin d’enrichir, par leurs interventions et suggestions, le projet de création du Musée du Rif.

Le colloque vise la mise à disposition, dans une approche multidisciplinaire, des travaux les plus récents sur l’histoire du Rif, son patrimoine matériel et immatériel en s’interrogeant sur les formes les plus pertinentes à travers lesquelles le futur Musée du Rif pourrait refléter les moments d’une histoire riche et passionnante, ajoute le communiqué.

Les contributions scientifiques porteront ainsi sur des thèmes aussi divers que les sources et les archives de l’histoire du Rif, aux origines de l’Homme, patrimoine antique du Rif, patrimoine médiéval et moderne, patrimoine anthropologique et ethnographique, histoire du temps présent et patrimoine vivant et enfin, atouts et perspectives de muséalisation de la mémoire historique du Rif.

Le Musée du Rif, dont ce colloque est la première grande étape, constitue un des grands axes du programme de mis en Œuvre des recommandations de l’IER en matière d’histoire, d’archives et de mémoire, indique le conseil.

Ce colloque sera organisé en partenariat avec la ville d’Al-Hoceïma et le Conseil Régional Taza-Taouanate- Al-Hoceïma et le concours du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).

 

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires