Le CNRST lance son portail « Maghreb Virtual Science Library »

Le CNRST lance son portail « Maghreb Virtual Science Library »

186
0
PARTAGER

Le portail est mis en œuvre par l’Institut marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) et le  » Civilian Research & Development Fundation  » (CRDF Global) des Etats Unis.

La réalisation de ce portail, en tant qu’outil de promotion de la production scientifique régionale et nationale, s’inscrit dans le cadre de la coopération scientifique entre les Etats-Unis d’Amérique et les pays du Maghreb.

Il se propose de favoriser l’accès des étudiants et des chercheurs maghrébins à des milliers de revues scientifiques et à des collections complètes de bases de données d’informations et de recherche, favorisant ainsi, la contribution du Maghreb dans le développement scientifique et technologique international.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, a indiqué que, grâce à cette plateforme, la communauté scientifique aura accès à plus de 13000 titres de revues couvrant des domaines aussi variés que les sciences de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et de l’ingénieur.

En plus de cette plate-forme, le don attendu de plus de 7000 ouvrages de la part de la Fondation Américaine Sabre viendra enrichir le fonds documentaire de l’IMIST, a souligné M. Akhchichine, ajoutant que ceci contribuera indéniablement à opérer un saut qualitatif dans l’acquisition des connaissances les plus récentes dans le développement de la science et de la technologie et à hisser la qualité de la recherche et de l’enseignement au Maroc.

Pour sa part, le chef de département des Affaires scientifiques et techniques au CNRST, M. Abdelaziz Benjouad, a souligné que cet événement constitue une avancée significative dans les actions menées par le CNRST, notamment les actions visant à mettre à la disposition de la communauté scientifique nationale les infrastructures mutualisant les moyens nécessaires à la promotion de l’excellence académique, de la société du savoir et de la communication.

De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Samuel Kaplan, s’est félicité des relations de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, particulièrement entre les universités marocaines et américaines dans le domaine de la recherche scientifique et technique, ajoutant que ce portail permettra aux chercheurs maghrébins d’accéder aux bases de données de recherches et d’informations, pour une meilleure diffusion de l’information scientifique et technique.

M. Mohammed Saadaoui, responsable de l’IMIST, a quant à lui, fait savoir que la réalisation de ce portail, qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entamées avec le CRDF, vise à élargir l’accès des étudiants et chercheurs aux différentes recherches, ressources et informations, indiquant qu’une équipe constituée d’intervenants professionnels effectuera des tournées auprès des universités marocaines afin d’assurer une formation de la communauté scientifique à l’utilisation pertinente des ressources électroniques.

L’IMIST, entité du CNRST, a pour principale vocation de mettre à disposition des milieux scientifiques, des industriels et des différents décideurs la documentation scientifique et technique pour être à la pointe de leurs activités et de faciliter l’accès aux travaux et aux compétences scientifiques nationaux.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires