PARTAGER

Depuis quelques mois, certaines boites de Avamys pour adultes sont défaillantes pour la simple raison que le système de pulvérisation ne fonctionne pas . Normalement, le laboratoire qui produit ce médicament, à savoir GlaxoSmithKline à Ain Elaouda aurait dû retirer ses boites de la circulation.

Mais, comme apparemment le ministère de la Santé n’a pas fait son travail de contrôle cela fait des mois maintenant que les malades qui souffrent de pathologies respiratoires achètent ce produit sans pouvoir bénéficier de leur traitement. Qui fait quoi at qui contrôle qui auprès de l ‘ordre des pharmaciens?

La responsabilité de ce dernier est évidente et flagrante et un pharmacien du centre ville de Rabat nous confiait sous couvert d’anonymat que ces boites défaillantes concernent toute une série.

Alors, justement pourquoi les pharmaciens n’ont-ils pas pris la peine d’alerter leur grossiste ou simplement le laboratoire mis en cause . Dans ce cas là malheureusement, les pharmaciens préfèrent demeurer de simples commerçants intéressés simplement par leur marge de bénéfices.

Dans quelle société vivons-nous si les malades sont condamnés à se faire exploiter par les médecins, se faire plumer par les cliniques et se faire arnaquer en achetant des médicaments.

Une intervention rigoureuse et urgente du ministère de la santé est à souhaiter pour réparer ce qui peut encore l’être.

Par Hafid Fassi Fihri

Commentaires