Le complexe portuaire Tanger-Med consolide sa position sur le marché du conteneur...

Le complexe portuaire Tanger-Med consolide sa position sur le marché du conteneur et s’ouvre à de nouvelles activités

293
0
PARTAGER

L’année 2010 a été également marquée par l’ouverture sur de nouvelles activités avec le démarrage de Tanger Med Passagers et le transfert définitif des trafics Marchandises Diverses du port de Tanger Ville.

Le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l’année 2010 un trafic global de 23 millions de tonnes, soit le double du trafic traité en 2009, dont 90% de marchandises conteneurisées.

L’activité conteneurs de Tanger Med, avec 2.058.430 EVP manutentionnés en 2010, représente près de 70 % du volume national, enregistrant une progression de 68,4% par rapport à 2009.

Cette hausse s’explique d’abord par le dynamisme du trafic conteneurisé à l’échelle mondiale qui a connu une croissance estimée à +10,8% par rapport à 2009.

Elle s’explique aussi par la montée en puissance progressive des 2 terminaux à conteneurs du port, qui ont atteint un taux d’utilisation de leur capacité nominale de près de 70%.

Tanger Med confirme, ainsi, après quelques années d’exploitation seulement, sa place parmi les ports de transbordement leaders en Méditerranée. Cette performance résulte également de la présence de grands acteurs maritimes opérant sur le port: APM Terminals et Eurogate pour la gestion des terminaux et les quatre armateurs majeurs que sont Maersk Line, CMA CGM, Delmas et MOL qui assurent une large couverture des principales lignes Est-Ouest et des lignes desservant l’Afrique.

En conséquence, le port a pu consolider ses lignes régulières et offre 48 services maritimes réguliers (contre 35 seulement en 2009), reliant Tanger Med à 120 ports internationaux, dont 37 en Europe, 31 en Asie, 30 en Afrique, 16 en Amérique du Sud et 6 en Amérique du Nord.

Enfin, ce sont 1.841 navires porte-conteneurs qui ont fait escale à Tanger Med, dont 125 « megacarriers » d’une capacité supérieure à 8.000 EVP.

Par ailleurs, le trafic Import-Export a augmenté de 18% par rapport à 2009, avec 54.397 EVP. Ce chiffre, soit 2,6% du trafic conteneurs du port, bien qu’encore modeste compte tenu des ambitions affichées, demeure en ligne avec la montée en puissance progressive de la desserte ferroviaire de Tanger Med, qui reste un levier essentiel pour le développement de ce trafic stratégique.

L’année 2010 a été marquée aussi par l’entrée en exploitation du port Tanger Med Passagers, inauguré le 30 juin par SM le Roi Mohammed VI.

Initié au mois de mai 2010, le transfert des trafics Passagers et Roulier du port de Tanger Ville vers Tanger Med Passagers s’est achevé le 15 janvier 2011, avec le transfert de la totalité des lignes Ferries et Fast Ferries desservant Algésiras, Sète, Barcelone et Gênes.

A fin 2010, ce sont 1.156.731 passagers, 384.667 véhicules et 5.010 autocars qui ont transité par Tanger Med Passagers. Ainsi, la part du trafic Détroit de et vers Tanger, a augmenté de 5,4%. Elle représente près de 60% de l’ensemble du trafic Détroit, contre 56% un an auparavant.

Le trafic roulier s’est élevé, quant à lui, à 99.518 unités TIR contre 34.555 en 2009.

S’agissant des activités marchandises diverses du port de Tanger ville, elles ont été transférées, dans leur totalité, vers Tanger Med à partir de novembre 2010, marquant ainsi le démarrage du terminal marchandises diverses du port.

Ce terminal, opéré en partenariat avec Marsa Maroc dans le cadre d’un accord de sous-traitance, vise surtout à accompagner le développement de l’activité des industriels installés dans l’hinterland immédiat de Tanger Med.

Le chiffre d’affaires du port, constitué principalement des redevances dues par les concessionnaires et des droits de port sur navires et marchandises, a atteint 682 millions de dirhams, soit le double du chiffre d’affaires réalisé en 2009.

Dans un contexte de reprise du trafic maritime mondial, les perspectives 2011 du complexe portuaire Tanger-Med prévoient la poursuite de la montée en puissance de ses activités, tablant sur une progression significative de son trafic conteneur.

Le trafic Passagers devrait, pour sa part, connaître une croissance de près de 65% pour atteindre les 2 millions de passagers.

L’ensemble du trafic TIR du Détroit qui est désormais opéré en totalité à Tanger Med devrait croître d’environ 50%.

Premier port marocain à être certifié ISO 9001-V2008 pour l’accueil des navires, Tanger Med prévoit, par ailleurs, d’élargir le périmètre de certification aux activités du port Passagers et Roulier ainsi qu’au terminal Marchandises Diverses.

Enfin, dans une logique de perfectionnement continu, l’autorité portuaire de Tanger Med a érigé au rang de ses priorités pour 2011, la mise en place de nouveaux aménagements et services à destination des passagers, dans le souci de répondre aux meilleurs standards en la matière.

Commentaires