Le concours international des Holcim Awards présenté aux acteurs de la construction...

Le concours international des Holcim Awards présenté aux acteurs de la construction dans la région de l’Oriental

325
0
PARTAGER

Organisé par la Fondation Holcim pour la Construction Durable, ce concours récompense à travers le monde des projets de construction durable, novateurs, tangibles et orientés vers le futur, a expliqué à cette occasion le vice-président du directoire de Holcim Maroc, M. Abdeljalil El Hassani Sbai.

« Le 3ème cycle des Holcim Awards comprend cinq concours régionaux qui auront lieu en 2010-2011 et un concours international qui est prévu pour 2012, avec une récompense globale de 2 millions de dollars », a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la catégorie principale et la catégorie « Next Generation » de cette compétition.

La catégorie principale est ouverte aux architectes, planificateurs, ingénieurs, constructeurs et promoteurs immobiliers qui font preuve de durabilité dans leurs réponses aux défis technologiques, environnementaux, socioéconomiques et culturels qui affectent les bâtiments et les constructions contemporaines.

Quant à la catégorie « Next Generation », elle est ouverte aux projets d’étudiants, réalisés dans le cadre de leurs programmes universitaires durant leur dernière année de licence ou plus (incluant masters et doctorats).

Les projets présentés dans les deux catégories seront évalués par des jurys indépendants, conformément aux cinq défis cibles définissant la construction durable, a fait remarquer M. El Hassani, précisant que trois d’entre eux s’alignent sur le concept « triple bottom line » qui prône le développement équilibré de la croissance économique, de la performance écologique et de la responsabilité sociale.

Les autres défis concernent l’insertion au contexte et l’impact esthétique, ainsi que l’innovation et transmissibilité, a-t-il dit, notant que le jury des cinq concours régionaux (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique Moyen-Orient et Asie pacifique) est formé d’architectes et d’académiciens de renommée internationale.

Les inscriptions à ce concours qui se déroule sur un cycle de trois ans sont ouvertes depuis le 1er juillet dernier et s’achèveront le 23 mars prochain, et les projets éligibles sont ceux ayant atteint un stade de conception avancé mais dont la réalisation des travaux de construction n’a pas encore commencé à la date d’ouverture des soumissions (1er juillet 2010).

Rappelant que le Maroc a reçu lors de la deuxième édition de ce concours le premier prix (Holcim Awards Gold) pour un projet de réhabilitation de l’Oued Fès, M. El Hassani a souligné que la participation marocaine à ce concours, lors des précédents cycles, illustre l’intérêt et l’engagement des professionnels nationaux dans la construction durable et leur volonté de faire évoluer l’acte de bâtir dans un secteur qui connaît aujourd’hui un dynamisme sans précédent.

La Fondation Holcim pour la Construction Durable a pour principal objectif de développer la prise de conscience par le public de l’immense rôle joué par l’architecture, l’ingénierie et la construction pour assurer à l’humanité un futur plus sain et plus durable.

La construction génère en effet 40pc des émissions de CO2, consomme 40pc des ressources naturelles et produit 40pc des déchets sur la planète. Pour faire face à ces impacts, il est important d’adopter et d’ancrer une démarche de développement durable dans l’acte de bâtir.

La construction durable représente ainsi une approche qui permet de diminuer l’empreinte écologique des bâtiments et atténuer leurs impacts sociétaux.

Commentaires