Le Conseil de gouvernement adopte l’accord de coopération dans le domaine maritime...

Le Conseil de gouvernement adopte l’accord de coopération dans le domaine maritime entre les pays de l’UMA

196
0
PARTAGER

Cet accord vise notamment à faciliter les échanges commerciaux entre les pays de l’UMA à travers une politique unifiée dans le domaine de la marine marchande, des ports et du transport à logistique intermédiaire, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, dans un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, sous la présidence du Premier ministre.

Il ambitionne également de développer le secteur maritime maghrébin pour répondre aux exigences du commerce extérieur, consolider la coopération dans le domaine de la protection et de la lutte contre la pollution en milieu marin et favoriser la coordination dans le domaine de la sécurité maritime, des bateaux et des installations portuaires.

En vertu de cet accord, présenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, les bateaux des parties signataires sont autorisés à transporter voyageurs et marchandises à partir des ports ouverts au commerce international. L’exploitation commune des lignes maritimes est encouragée pourvu que les bateaux des parties contractantes jouissent du même traitement concernant la liberté d’entrée et de sortie des ports, l’utilisation de toutes les facilités de manière n’allant pas à l’encontre des législations locales des pays membres.

D’autre part, a souligné M. Naciri, le Conseil a achevé ses travaux avec l’examen d’un exposé exhaustif présenté par le ministre de la Jeunesse et des Sports, sur la mise en place d’une stratégie nationale intégrée pour les jeunes, dans la perspective de l’organisation des 1ères assisses nationales de la jeunesse (23-24 mai à Bouznika) avec la participation de nombreux ministres et de responsables politiques aux tables-rondes qui débattront de différentes questions intéressant les jeunes.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires